Accrocher une télé au mur

Par Danielle • 15 juil, 2010 • Catégorie : Maison et jardin, Téléviseurs
Liens sponsorisés

Voici quelques conseils et astuces pour accrocher une télé au mur.

lcd tv salon bricolage installation

Pour un gain de place, de confort et de design, sachez bien accrocher votre télé !

La télévision est un élément de divertissement considéré comme indispensable dans tous les foyers. C’est l’objet qui donne vie à une pièce et c’est le point focal qui contribue à la convivialité d’une assemblée. Il est par conséquent très important de la placer à un endroit stratégique, pour que chacun puisse en profiter à fond. Comme les écrans plats sont aujourd’hui très tendance, il est donc logique d’accrocher sa télé au mur pour qu’elle soit à la fois utile et décorative – entre miroirs et tableaux. Mais que ceux qui n’ont pas de télé à écran plat ne doivent pas être jaloux car il est aussi possible d’accrocher des télés aux apparences un peu plus classiques au mur. Seulement, ils doivent être placés dans les angles, en hauteur, à cause de leur arrière bombé. Dans les deux cas, l’essentiel est de se munir des bons outils, de faire preuve d’un peu de bon sens, d’avoir quelques notions de bricolage et de faire appel à un coéquipier pour que le montage se fasse plus vite.

Avoir le bon matériel

Sur le plan du matériel, il faut se munir d’une perceuse adaptée à l’épaisseur du mur, de chevilles, de vis, d’un tournevis, d’un crayon noir, d’un niveau à bulle et, bien évidemment, d’un support TV. Ce dernier est indispensable pour accrocher sa télé au mur et est souvent livré avec l’appareil lui-même, du moins dans le cas des écrans plasma. En ce qui concerne les écrans cathodiques traditionnels, des supports adaptés (des coins, des angles et des bras ou plateaux rotatifs) sont disponibles dans le commerce. Les bras rotatifs offrent l’avantage d’être manipulables, permettant aux utilisateurs d’orienter la télévision dans la direction de leur choix. Quel que soit le type de support disponible, il est essentiel de vérifier qu’il est adapté au poids de la télévision, tout comme les vis et les chevilles. L’épaisseur et la solidité du mur porteur doivent aussi être examinées avec soin car s’il s’avérait que le mur était trop friable, l’appareil risquerait de tomber et de se fracasser en mille morceaux. Pour se faire une idée sur l’état du mur, il faut observer sa surface et sonder sa profondeur. Si le mur sonne creux ou présente des microfissures, il est conseillé de le faire réparer par un professionnel avant de le forer et tenter d’y accrocher la télé.

Place à l’installation !

Une fois ces préparatifs faits et tout le matériel acheté, les travaux pour accrocher la télé au mur peuvent commencer. Le processus est évidemment plus simple lorsqu’il s’agit d’une télé à écran plasma avec support incorporé. La première chose à faire est de prendre les dimensions de la télé et de les reporter sur le mur, en veillant à bien les centrer. Vous devez ensuite repérer les points de fixation du support et les marquer au crayon pour donner plus de précision au forage. Vous pouvez aussi utiliser ensuite la perceuse, puis le tournevis, pour installer le support avec ses vis et ses chevilles. Ensuite, vérifier en cours de route si les câblages de la télé doivent être insérés dans le mur ou bien fixés le long du mur, dans des gaines de protection de la même couleur que le mur. Puis, veillez à couper le courant pendant les éventuels travaux relatifs à l’électricité. Une fois les câbles installés, placez délicatement la télé sur le support en la tenant des deux cotés pour bien l’équilibrer. Il ne reste plus qu’à vérifier que la télé est bien centrée avant de la brancher et le tour est joué.

Pour un écran cathodique

Pour accrocher une télé à écran cathodique au mur, la méthode est à peu de choses près similaire à la précédente. La seule différence est qu’il faut travailler avec des bras ou des plateaux rotatifs, et non des supports fixes. Le meilleur emplacement pour installer le téléviseur se trouve généralement à proximité de l’angle d’une pièce puisque cela donne une meilleure visibilité aux spectateurs. Vous devez fixer solidement le pied du plateau contre le mur puis l’orienter dans la direction voulue. Puis, vous posez ensuite la télé sur le plateau et inclinez le tout de quelques degrés – ce type de support étant souvent muni d’un rebord – pour le stabiliser. Après, fixez les câbles et leurs gaines le long du mur pour terminer le travail.

Écran plasma ou écran cathodique, il est toujours possible d’accrocher sa télé au mur. Il suffit tout simplement d’avoir un peu de patience et de minutie pour relever ce défi dans les règles de l’art.

Image : adproject.free.fr

Partager sur twitter

Partager sur google plus



Marqué: ,

Une Réponse »

  1. Bonjour, j’envisage d’accrocher un écran plasma au mur de ma chambre.
    Je me pose simplement la question du « camouflage » des fils dans un soucis de déco !
    L’idéal esthétiquement pour moi serait de faire passer les fils dans le mur, étant donner qu’il n’y a pas de prises électriques, ni de prises TV dans le mur à la hauteur où je souhaite fixer la TV.
    Mais je ne vois pas comment faire pour créer des prises derrière la TV ? comment tirer les câbles derrière le mur ?
    Je ne pense pas pouvoir faire de saignée dans le mur car il s’agit d’un mur porteur en béton.
    S’il n’y a pas de solution pour faire passer les fils derrière le mur, je me rabatterais sur une goullotte allant de la TV au sol, mais pas top niveau déco !
    Merci pour vos conseils

Laisser une Réponse