Acheter sa voiture sur Internet

Par Clarence • 13 avr, 2012 • Catégorie : Conseils d'achat, Internet
Liens sponsorisés

De plus en plus de personnes choisissent d’acheter leur voiture sur Internet, mais il est recommandé de suivre quelques conseils pour éviter les arnaques.

En Europe, 7 % des internautes se disent prêts à acheter une voiture sur Internet et le marché est en constante évolution. On peut acheter sa voiture de diverses façons : en allant sur le site d’un concessionnaire, en parcourant les annonces des médias en ligne ou en profitant des les services d’un mandataire. Les concessionnaires d’automobiles vendent des véhicules neufs, mais les prix restent élevés. La seconde solution est de parcourir les petites annonces. La plupart sont postées par des particuliers qui vendent leur voiture et grâce à ces annonces, on peut faire de très bonnes affaires, mais ce sont en général des véhicules d’occasion. Il y a également les sites spécialisés qui regroupent les vendeurs indépendants et les passionnés de voitures. Et enfin, les mandataires représentent la meilleure solution pour acheter une voiture sur le web.

Les mandataires sont des vendeurs indépendants qui exploitent le principe du déstockage pratiqué dans de nombreux pays européens. Le fait est qu’un constructeur veut souvent liquider son stock de voitures car il veut proposer de nouveaux modèles. De ce fait, il va baisser considérablement le prix des anciens modèles et c’est ensuite que les mandataires prennent le relais. Ce sont les intermédiaires entre le constructeur et les acheteurs et ils peuvent proposer une voiture neuve avec des réductions de plus de 30 %. De plus, le mandataire peut proposer plusieurs véhicules car il travaille avec plusieurs constructeurs. Enfin, il peut prendre en charge tous les aspects administratifs, notamment le transport et le dédouanement, si on achète une voiture à l’étranger. Cependant, même si le mandataire garantit que la voiture est neuve, il faut prendre ses précautions et vérifier tous les éléments de la voiture avant d’acheter une voiture sur Internet.

Une fois la voiture idéale trouvée, il convient de vérifier les points suivants : la carrosserie du véhicule, le moteur, les éléments internes incluant les sièges, les éléments du tableau de bord, l’éclairage, etc. Si on achète une voiture à un particulier, il est important de demander toutes les photos nécessaires, mais il faudra se déplacer en personne pour tester la voiture. En effet, les photos ne montrent pas les défauts de fabrication ou de fonctionnement et il faut vérifier le véhicule au préalable pour éviter les mauvaises surprises. Si possible, on recommande d’engager un mécanicien pour contrôler la voiture. Au moment de la vente, l’acheteur doit noter le kilométrage et tous les détails de la voiture sur le contrat de vente. En cas de paiement en espèces, il est indispensable d’exiger un reçu du vendeur afin de faire valoir ses droits en cas de litiges. Si on ne prend pas toutes ces précautions, acheter une voiture sur Internet peut être source d’ennuis et le perdant est généralement l’acheteur.

De nombreux acheteurs se plaignent d’avoir été dupés par les vendeurs sur Internet. C’est pourquoi, il est essentiel de vérifier la réputation du site ou du vendeur avant d’effectuer le moindre achat. Par ailleurs, il est recommandé de privilégier le paiement par chèque ou par virement bancaire pour garder une trace des transactions. Pour éviter les arnaques, l’acheteur doit se méfier des prix trop bas ou des voitures qui se trouvent à l’autre bout du monde. Un mandataire honnête indique clairement la provenance de la voiture, ce qui représente un critère de sélection pour les acheteurs pour ne pas avoir à payer des frais de douane exorbitants à cause de la mauvaise foi de certains mandataires. Le mandataire est un professionnel agréé, aussi son site ainsi que ses courriers électroniques doivent contenir des informations permettant d’identifier son siège et ses activités et permettant également de le contacter rapidement en cas de problème. Un autre signe d’arnaque est que l’acheteur n’arrive pas à contacter facilement le vendeur, ce qui indique que les informations sur son identité ont été falsifiées. Il faut également se méfier des vendeurs qui prétendent réserver des voitures à la place de sa clientèle. Le principe même de l’achat d’une voiture sur Internet est que les premiers arrivés sont les premiers servis.

Faire des économies non négligeables en achetant une voiture sur Internet

Faire appel au service d’un mandataire est la solution la plus sure pour acheter une voiture sur Internet. Il propose les prix les plus compétitifs et le plus grand choix de modèles. Mais quel que soit le vendeur choisi sur le web, il faut vérifier chaque élément de la voiture pour éviter les mauvaises surprises.

Partager sur twitter

Partager sur google plus



Marqué: , , ,

Laisser une Réponse