Acheter une carte de pêche

Par Danielle • 3 fév, 2009 • Catégorie : Santé & loisirs
Liens sponsorisés

Passionné ou amateur de pêche, vous devez être en possession d’une carte de pêche pour pouvoir satisfaire cette passion. Mais comment faire et laquelle choisir ?

La carte de pêche

La carte de pêche

Quel que soit votre fréquence de pêche et le lieu où vous pêchez, la carte de pêche ou permis de pêche est de rigueur. A priori, il est nécessaire d’adhérer à l’AAPPMA ou Association Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique afin de se la procurer. Les cartes diffèrent selon l’usage et l’utilisateur, et le prix varie également selon la catégorie : carte vacances, carte journalière, carte découverte femme, carte découverte jeune, carte personne mineure et carte personne majeure. Tout le monde trouvera sa carte !

On trouvera sur www.jcpoiret.com davantage de renseignements sur ces cartes, leur spécificité et leur prix. Sur la carte est collé le timbre qui marque la Cotisation pour la Protection du Milieu Aquatique ou CPMA. Ce permis n’autorise la pêche que sur le parcours réservé aux membres de l’AAPPMA. Pour s’exercer  sur d’autres lieux, il faut s’acquitter des vignettes ou des timbres correspondants aux lieux concernés. Prenons le cas de Saint Martin Vésubie dans les département des Alpes Maritimes. Plusieurs lacs et parcours y sont gérés par l’AAPPMA. Il s’agit des lacs de Valberg et du Broc, des lacs de montagne de Tende, de Thorenc et du Boréon. Pour connaître tous les détails sur ce parcours, il est conseillé de se rendre sur le site de la Fédération Départementale de Pêche concernée (dans notre cas : www.peche-cote-azur.com). Si l’envie de pêcher ailleurs que parmi les sites évoqués dans le parcours se manifeste, il est nécessaire de contacter le responsable de l’endroit et d’acheter une carte de pêche valable.

Si l’on se trouve dans les départements du Sud de la France, il est préférable de faire partie des membres du Club Halieutique Interdépartemental ou CHI. Pour plus de précisions, voici les départements auxquels ce club est compétent : Ile de la Réunion (97), Haute-Vienne (87), Vaucluse (84), Var (83), Tarn-et-Garonne (82), Tarn (81), Rhône (69), Pyrénées-Orientales (66), Hautes-Pyrénées (65), Pyrénées-Atlantiques (64), Puy-de-Dôme (63), Lot-et-Garonne (47), Lot (46), Haute-Loire (43), Loire (42), Landes (40), Isère (38), Hérault (34), Gironde (33), Gers (32), Haute-Garonne (31), Gard (30), Drôme (26), Dordogne (24), Creuse (23), Corse (20), Corrèze (19), Charente-Maritime (17), Charente (16), Cantal (15), Bouches du Rhône (13), Aveyron (12), Aude (11), Ariège (09), Alpes-Maritimes (06) et Alpes de Haute Provence (04). Acheter une carte de pêche revient en fait à s’octroyer la vignette du club halieutique dont le prix actuel est de 18 Euros. Cette vignette a la particularité de réciprocité et elle se pose sur la carte. Avec cette vignette, on peut donc pêcher partout dans les 37 départements cités précédemment. Il est suggéré de visiter le site du Club Halieutique. Toutes les informations concernant ce club et sa carte de pêche y sont évoquées.

Un pêcheur sachant pêché

Un pêcheur sachant pêcher

Quelle que soit l’activité de pêche à laquelle vous souhaitez vous adonner et peu importe le matériel de pêche que vous avez à disposition, la carte de pêche est le premier élément à acquérir. Ainsi, il est préférable de toujours bien s’informer avant de la pratiquer pour éviter d’éventuels problèmes. En dépit de son port requis, elle correspond à l’affranchissement des cotisations demandées. Vous ne serez pas jugé sur votre aptitude à pêcher ou non, mais vous prouverez ainsi que vous avez acquitté vos cotisations. La carte donne également des informations concernant la personne, son adresse et son identité. Une photo y figure, ainsi que sa durée de validité. En région parisienne, acheter sa carte de pêche équivaut à s’adhérer à l’Union des Pêcheurs Parisiens ou UPP. Suite à l’adhésion, la carte sera munie du timbre de l’Union des Pêcheurs de l’île de France ou UPIF. Il possède également le caractère de réciprocité.

La carte de pêche : un permis

La carte de pêche : un permis

Toutes les catégories de cartes de pêche du Club Halieutique de l’EHGO ou Entente Halieutique du Grand Ouest doivent porter sur elle deux timbres. En bas se place celui de l’EHGO et en haut celui du CPMA. A droite sont inscrits les canaux et les endroits autorisés, ainsi que l’affichage du numéro d’identité halieutique. Le site www.ehgo.fr peut aider dans le choix pour acheter son permis de pêche concernant particulièrement les départements auxquels le Club Halieutique et de l’EHGO sont rattachés. Ces départements sont : Val-d’Oise (95), Essonne (91), Seine-Saint-Denis (93), Hauts-de-Seine (92), Paris (75), Vienne (86), Vendée (85), Deux-Sèvres (79), Sarthe (72), Saône et Loire (71), Haute-Saône (70), Orne (61), Nièvre (58), Morbihan (56), Mayenne (53), Manche (50), Maine et Loire (49), Loiret (45), Loire-Atlantique (44), Loir et Cher (41), Indre et Loire (37), Indre (36), Ille et Vilaine (35), Eure et Loir (28), Côtes d’Armor (22), Calvados (14), Cher (18), Allier (03) et Ain (01). Cette carte n’est pas valable en dehors des départements cités. Il est donc essentiel de connaître les formules dans les autres régions et de se procurer la carte correspondante.

Acheter sa carte de pêche n’est pas difficile. Il faut juste choisir la formule adaptée à ses habitudes de pêche. On pourra en fonction de sa passion s’affilier à un club, ou bien opter pour une carte plus souple disponible dans les magasins de fournitures de pêche voire dans les bureaux spéciaux pour les lacs et étangs privés.

Images :

www.unpf.fr
www.parentheses.atelier.fr
www.mnr.gov.on.ca

Partager sur twitter

Partager sur google plus



Marqué: , ,

7 Réponses »

  1. bonjour
    je voudrai savoir le prix que je vais payer pour ma carte de peche sachant qu’il me faut
    pecher le brochet à 4 cannes en Seine et marne, et en Sarthe.
    de même je veux pecher la truite dans le loiret dans la rivière le Betz
    à combien s’élèvera ma facture Merci de vôtre réponse

  2. pouvez vous me dir ou je peu achete un permi de peche dans le 93 !! je souhaiteré peché et je c pas coment ?
    et ou paavoir cette carte!! merci de me repondre dans les plu bref delai!!!

  3. Bonjour,

    vous trouverez des renseignements complets sur le site de la Fédération National de Pêche : http://www.unpf.fr

    Pour la région parisienne, on pourra également se rendre sur cette page web qui offre toutes les informations : http://fppma75.free.fr/aappma.htm.

    Bonne journée !

    Thomas

  4. Bonjour

    le prix d’une carte de pêche pour 4 cannes et pour 1 seul département s’élève a 62 euros TTC. Si vous voulez pêcher en dehors de votre département, un timbre supplémentaire qui, si je ne me trompe, coûte 18 euros, vous sera demandé.
    Pour toutes sorte de cartes de pêche (ou permis), veuillez vous rendre chez votre marchand de pêche le plus proche ;)

    Cordialement, Keuv.

  5. pour une carte découvert pour personne de -12 ans le prix et de 5€ mais j’ai entendu dire qu’il faut que quelqu’un de sa famille est une carte carte personnel annuelle ?? est ce vrai ??

  6. quels sont les documents à fournir ?

  7. c’est bon merci jme la suis acheter !!

Laisser une Réponse