Aménager un bureau d’enfant

Par Thomas • 10 déc, 2010 • Catégorie : Maison et jardin
Liens sponsorisés

Un enfant a besoin d’un espace où il peut travailler tranquillement. Seulement, son bureau doit être adapté à son âge et à ses besoins. Pour réussir laménagement dun bureau denfant, plusieurs conseils vous seront donnés dans les lignes suivantes.

Pourquoi aménager le bureau de son enfant ?

bureau enfant meuble mobilier maison décoration

Bureau d'enfant Haba Bureau Robinson

L’enfance est une assez longue période de croissance pendant laquelle un enfant évolue aussi bien sur le plan physique qu’au niveau de son mental. Pour cette raison, l’agencement et la décoration de sa chambre, comprenant son espace travail doit correspondre à son âge ainsi qu’à ses goûts et ses centres d’intérêts. Pour différentes raisons, la création d’un coin de travail idéal pour un enfant est une entreprise délicate et ardue. Elle nécessite beaucoup d’arrangement, d’inspiration, d’adaptations sommaires et aussi d’affection pour arriver à mettre en place le bureau d’enfant le plus favorable à la réflexion et aux études de son enfant.

Les principes de bases

Quelques principes de base sont à retenir pour bien aménager le bureau de son enfant, notamment son âge, l’espace, l’emplacement, le mobilier, l’éclairage et l’intimité. Souvent la contrainte d’espace constitue un obstacle incontournable avec lequel il faut s’accommoder pour réaliser la suite de l’aménagement. En bas âge, un enfant passera plus de temps à jouer qu’à travailler. Aussi au fur et à mesure qu’il grandira, normalement la part du temps et de l’espace accordée aux loisirs diminuera de son plein gré ou non, au profit de celle allouée aux études. La nature et la composition de son mobilier, le caractère de l’éclairage et l’intimité de son coin travail obéiront à la même tendance, surtout pour les adolescents.

Bien définir l’espace de travail de son enfant

Afin de bien aménager un bureau d’enfant, l’essentiel est de matérialiser, ne serait-ce que symboliquement, la délimitation physique de cet espace avec le reste de la pièce pour faire comprendre par l’enfant son importance. Pour économiser de la place, un simple rideau ou des panneaux articulés ou encore un meuble peut faire l’affaire. Le sol pourra aussi comporter une correspondance visuelle à cette délimitation, ce qui est réalisable par l’installation d’un simple tapis. L’existence d’un dispositif de fermeture donnera à l’enfant le sentiment que son travail et ses objets restent en sécurité même s’il est hors de sa chambre. Pour la même raison, les devoirs inachevés qu’il laissera sur sa table ne déclencheront pas les remarques de ses parents. L’emplacement du bureau pour enfant doit être situé dans une partie de la maison où il pourra se retrouver seul sans être dérangé par un va et vient nuisible à sa concentration. Tout endroit pouvant répondre à ces critères peut convenir, que ce soit un grenier, une cuisine, un salon, la chambre des parents ou d’autres emplacements encore. Si un tel espace fait défaut, il faut que les membres de la famille se partagent le temps d’utilisation d’une pièce donnée pour pouvoir servir périodiquement à des heures fixes de bureau pour l’enfant. Un tel usage exclusif temporaire par l’enfant doit être indiqué par une pancarte apposée sur la porte d’accès.

Aménager l’espace de travail de l’enfant

En principe, il faut prévoir un bureau suffisamment large et profond pour accueillir le matériel scolaire et informatique de l’enfant selon son âge. Préférez un mobilier progressivement modifiable en hauteur pour accompagner la croissance en taille de l’enfant. Pour gagner en espace les meubles pour enfant escamotables comme les lits pliables et les lits montés haut sur pied réserveront toujours un volume en soubassement utilisable pour une table ou un rangement quelconque. Une planche de travail rabattable fixée contre un mur ou contre un meuble pourra faire office de table de travail. Il est très important de choisir une chaise convenant à la taille de l’enfant, et procurant une assise stable et un dossier ergonomique pour préserver l’enfant du mal de dos. Les tables basses et tabourets seront appréciés par les tout-petits. Les murs seront mis à profit pour recevoir des étagères pour le rangement des livres scolaires et des cahiers. Il faut aussi doter la chambre d’un calendrier de bureau pouvant servir de sous-main, qui restera en permanence sous les yeux de l’enfant. Une corbeille à papier et une boîte à crayons seront toujours utiles et pourront être décorées par les images de ses personnages préférés. Il existe des magasins spécialisés dans la vente de mobilier de bureau destiné aux jeunes enfants, aux pré-ados et aux grands adolescents.

De la lumière dans le bureau

L’éclairage de base est fonction de l’emplacement du bureau. La lumière naturelle est la lumière de travail idéale, mais si elle fait défaut, elle sera remplacée de préférence par une lumière jaune, très reposante pour les yeux lors d’une longue lecture. Elle sera procurée par une source toujours située du côté opposé selon que l’enfant, soit droitier ou gaucher. Les modèles et la taille des lampes de bureau sont nombreux. Si le bureau comporte un ordinateur, il faut éviter de le situer en contre jour pour empêcher la lumière naturelle d’interférer sur la luminosité de l’écran. Si la lumière est insuffisante, on peut installer des sources d’appoint comme les spots.

Le choix du mobilier et l’aménagement de l’espace de l’enfant nécessitent une petite réflexion au préalable de la part des parents. Une fois quelques principes bien assimilés, aménager un bureau d’enfant devient un jeu… d’enfant !

Partager sur twitter

Partager sur google plus



Marqué: , , ,

3 Réponses »

  1. [...] avez le bureau d’enfant « Robin » destiné à accueillir un ordinateur et il dispose également [...]

  2. [...] préalable, il faut considérer les mensurations de la chambre, et l’endroit précis où sera installé le bureau de l’enfant pour que ce dernier ne soit pas encombrant et gêne ainsi la circulation et la liberté de [...]

  3. [...] d’écolier convient aux enfants studieux qui aiment s’asseoir pour lire et écrire. Un bureau d’enfant à tiroir permet de ranger plus facilement les cahiers à portée de main. Le plus recherché peut [...]

Laisser une Réponse