Comment construire son abri de jardin ?

Par Thomas • 9 juin, 2010 • Catégorie : Maison et jardin
Liens sponsorisés

Construire soi-même son abri de jardin n’est pas une tâche facile, mais si vous êtes bon bricoleur, vous y arriverez avec un peu d’aide.

abri jardin entretien

Construire un abri de jardin : ce n'est pas si compliqué !

En général, pour construire son abri de jardin, il faut avant tout préparer le matériel nécessaire. Il s’agit de certains outils qui se trouvent aisément en quincaillerie ou en grande surface, notamment un kit abri de jardin, un marteau, des vis, un niveau à bulle, un mètre enrouleur et une visseuse-dévisseuse. Notons que l’abri de jardin peut être construit dans le matériau de votre choix, mais en général, il existe des kits en métal, en bois, ou en PVC. Par ailleurs, comme il s’agit d’une tâche assez difficile, il est indiqué de prévoir environ 2 jours de travaux. En effet, pour obtenir un bon résultat, construire un abri de jardin requiert de la rigueur et de la précision. C’est pourquoi, il est conseillé de prendre suffisamment de temps pour sa réalisation.

Avant de commencer à construire son abri de jardin, il est indiqué d’opter pour un abri de bonne qualité. Cela réduira vos coûts de maintenance, tout en offrant le niveau de confort que vous attendez. Déterminez également son emplacement et ses dimensions en sachant que normalement, pour faciliter les travaux d’installation électrique, il est plus judicieux de le bâtir le plus près possible de la maison. Et, au niveau de la hauteur de la construction, faites attention aux branches d’arbres qui pourraient abîmer votre toiture. Concernant les formalités administratives, il est à savoir que pour une surface inférieure à 20 m², une déclaration de travaux suffit pour entamer la construction, et pour un abri plus grand, il faudra demander un permis de construire.


Quand tous les outils et les matériaux sont réunis, vous pouvez démarrer par l’installation des fondations qui est l’étape la plus délicate et primordiale pour construire son abri de jardin. Ces travaux de base doivent être réalisés sur un sol plat et sec. Il existe deux types de fondations selon le kit choisi : on distingue ainsi le kit d’ancrage, qui se sert à relier le toit de l’abri à des pieux plantés dans le sol, en s’inspirant des tentes de camping , et le kit de fondations qui requiert la fixation de dalle en béton. Montée sur une surface rectangulaire ou carrée, cette seconde option consiste à placer des plots en béton aux angles, ou à couler directement du béton si la surface est plus grande. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un maçon, sauf si vous vous y connaissez vraiment en maçonnerie.

Le montage de la base et des parois de l’abri de jardin constitue la suite des travaux en vue de la construction de son abri de jardin. Pour cela, il va falloir réaliser le cadre de base, avant d’y assembler les panneaux. Pour maintenir le tout, vissez une première colonne dans le cadre, puis monter le panneau qui forme le mur du fond. A cet effet, assemblez un premier panneau avec la rainure de la colonne et celle du cadre de base, imbriquez-y ensuite une deuxième colonne avant de visser. Reproduisez ce même schéma tout autour de la base, et quand tous les panneaux sont en place, il ne reste plus qu’à les visser entre eux. Après cela, vous pouvez procéder à la pose des structures qui consiste à monter le seuil de l’abri au cadre de base. Pour ce faire, posez les cadres latéraux et supérieurs de la porte au niveau des panneaux qui accueille son ouverture, puis insérez les pignons dans les panneaux avant de visser. Fixez ensuite la poutre qui soutient les panneaux du toit.

Une fois cette étape réalisée, le reste des travaux pour construire son abri de jardin est beaucoup plus facile, mais nécessite autant d’application que les précédents. Il s’agit de réaliser la porte et le toit de l’abri. Pour cela, posez la porte en l’alignant correctement aux paumelles du cadre, puis, effectuez les dernières vérifications et corrections avant de la fixer pour qu’elle fonctionne bien. Concernant la pose du toit, le plus important est de s’assurer de l’aplomb des panneaux à l’aide du niveau à bulle, puis les poser et visser aux pignons et à la poutre centrale. Une fois le tout construit, les dernières finitions consistent à insérer les vitrages, à fixer les verrous, et à traiter l’extérieur.

Construire un abri de jardin est aujourd’hui à la portée de tous. En effet, ce type de construction se vend maintenant en kit qu’on peut monter soi-même avec un peu d’aide. Il suffit juste de suivre les indications du montage, et de s’y appliquer avec de la rigueur et de la précision. En métal, en PVC, ou en bois, il appartient à chacun d’opter pour l’abri de jardin de son choix.

Image : bricolage.bricovideo.com

Partager sur twitter

Partager sur google plus



Marqué: ,

Une Réponse »

  1. [...] Construire son abri de jardin [...]

Laisser une Réponse