Comment construire un barbecue en pierre ?

Par Danielle • 11 juin, 2010 • Catégorie : Maison et jardin
Liens sponsorisés

Entre penser construire un barbecue en pierre et le réaliser, il n’y a qu’un pas à franchir, mais avant de se lancer, il est indispensable de savoir ce dont on aura besoin et l’utilisation qu’on en fera.

barbecue pierre jardin

Le barbecue en pierre : utile et élégant

Pour ceux qui apprécient les moments de détente dans le jardin en compagnie de la famille ou des amis, le barbecue est un outil incontournable. Alors, il y a deux alternatives possibles : s’en acheter un ou en construire. Il semble assez original de construire soi-même son barbecue en pierre, mais bien entendu, cela exige un minimum de savoir-faire et les matériels adéquats. Cela peut paraître difficile mais pour les amateurs de bricolage, c’est un défi à relever. Il est tout à fait possible de réaliser soi-même son barbecue en pierre. Pour cela, il suffit de suivre correctement le processus de construction et d’avoir un minimum d’habileté. On peut également se faire assister dans la tâche par quelqu’un qui s’y connaît un peu mieux, qui pourra orienter le travail. Cette expérience peut s’avérer très enrichissante et procurer un sentiment de satisfaction face au résultat des efforts personnels fournis. Il est cependant important de noter qu’en matière de construction et d’alimentation, il y a une réglementation. Il vaut mieux s’enquérir de toutes ces informations avant de mettre à exécution le projet de construction du barbecue, cela est nécessaire pour éviter des accidents malencontreux.

Avant de se lancer dans la construction dun barbecue en pierre chez soi, il faut dans un premier temps déterminer son emplacement en prenant en compte le fait qu’il faut éviter au maximum d’enfumer la maison ou même les éventuels invités dans le jardin. Il faut également s’assurer que le terrain de notre jardin soit capable d’accueillir une telle construction. Il est aussi important de penser à l’éclairage pour les soirées entre amis. Ensuite, il est impératif d’établir un plan du barbecue souhaité afin de travailler selon un schéma bien défini pour éviter les tâtonnements et gagner en efficacité et en temps. Enfin, il faut procéder à un inventaire du matériel dont on aura besoin pour réaliser ce projet en faisant un tour dans les magasins et en établissant si possible une comparaison des prix pour obtenir à un prix raisonnable des matériaux de qualité acceptable.


Pour construire un barbecue en pierre, il faut faire le choix du matériau de base. Il y a entre autres, les pierres réfractaires, les pierres meulières, ou encore les pierres à griller. On peut également choisir un appareil chauffant pour la cuisson des aliments mais en prenant tout de même des précautions pour éviter des accidents plus ou moins graves. Il ne faut pas oublier le kit classique du bricoleur c’est-à-dire des outils comme du fil à plomb, une truelle, un niveau, etc. Il faut également disposer de quoi consolider la structure, du ciment, du sable, du gravier. Une fois équipé, on peut s’atteler à la tâche et réaliser le barbecue en pierre qu’on désire.

Dans un premier temps, avant de construire un barbecue en pierre, il faut mettre le terrain à niveau, c’est-à-dire rendre la surface plane. Pour cela, il faut faire couler à la base du barbecue une dalle en béton tout en prenant soin d’en délimiter les contours par un assemblage de planches. Ensuite, réaliser un mortier en mélangeant du ciment ou de la chaux, du sable et de l’eau. Ce mortier sera l’élément de liaison entre les pierres et les différentes parties du barbecue. Sur la dalle premièrement réalisée, étaler un peu de mortier puis commencer à monter l’édifice en posant d’abord les piètements. Il s’agit d’aligner les pierres en les reliant avec du mortier. Il faut veiller à ce que les plus belles pierres soient les plus visibles. Une fois les piètements terminés, il faut fabriquer une chape en étalant du mortier sur l’ensemble obtenu afin de pouvoir mettre en place le foyer proprement dit. Il est conseillé d’utiliser d’autres pierres pour réaliser le foyer qui sera consolidé également à l’aide de ciment réfractaire ou de mortier en disposant ces pierres de sorte à obtenir un ensemble bien ordonné. On passe maintenant à la phase esthétique qui consiste à réparer les défauts, à colmater les brèches et à donner au barbecue l’apparence souhaitée.

Finalement, construire un barbecue en pierre n’est pas aussi difficile comme la plupart des gens le pensent. Il suffit d’avoir du temps, de l’imagination et surtout de ne pas avoir peur de se salir les mains.

Image : www.oogarden.com

Partager sur twitter

Partager sur google plus



Marqué:

Laisser une Réponse