Comment enlever de la rouille ?

Par Thomas • 25 jan, 2011 • Catégorie : Maison et jardin
Liens sponsorisés

Vos outils et objets sont rouillés et vous vous demandez comment enlever de la rouille. Plutôt qu’une armada de produits chimiques, préférez un peu de citron, de gros sel et un minimum d’effort pour enlever la rouille d’une façon plus saine et moins agressive pour notre environnement.

Enlever la rouille avec un produit chimique

rouille entretien

Enlevez de la rouille : pas si compliqué !

Il existe de nombreuses astuces pour enlever de la rouille, dépendant de la matière sur laquelle celle-ci s’est formée. Dans les grandes surfaces, vous pouvez trouver de nombreux produits chimiques très efficaces pour ôter la rouille. Pourtant, avec leur propriété chimique, ces produits doivent être maniés avec beaucoup de prudence. Les gants, lunettes et masque sont incontournables pour éviter les accidents.

Enlever une tache de rouille sur un tissu

Alors, si vous avez une tache de rouille sur du textile, l’astuce qui suit vous démontre comment enlever la rouille. Vous avez donc plusieurs possibilités pour ce faire. Vous pouvez commencer par verser quelques gouttes de citron vert et un peu de sel sur la tache. Rincez le tout, ou si possible, mettez le tout à la machine à laver. Si cela ne se révèle pas suffisamment efficace ou si la rouille est trop incrustée, vous pouvez tremper le tissu dans de l’eau mélangée à de l’eau de javel. Mais attention, cette opération ne peut s’effectuer qu’avec du tissu blanc car votre vêtement coloré perdrait toutes ses couleurs. Enfin, la dernière option constitue le sel de citron que vous pouvez vous en procurer en pharmacie. Mettez de l’eau très chaude et du sel de citron sur la tache de rouille et le tour est joué.

Enlever une tache de rouille sur un outil

Les outils de bricolage et de jardinage s’abîment graduellement. Alors comment en enlever la rouille. Là encore, plusieurs options s’offrent à vous. Comme pour le textile, le citron vert et le sel restent vos meilleurs alliés. Appliquez le mélange sur la tache de rouille, laissez agir et rincez abondamment. Si vous n’avez pas de citron sous la main, l’oignon constitue également un bon remède anti-rouille. Commencez alors par bien nettoyer la surface rouillée pour en enlever toutes les impuretés avec une brosse métallique. Une fois le décapage terminé, frottez votre outil avec un oignon coupé en deux. Enfin, vous pouvez utiliser du papier de verre à grains moyens pour enlever toute trace de rouille de votre outil. Il est recommandé de toujours appliquer de la soude caustique, ou de la lessive de soude, pour arrêter les effets acides du sel, du citron ou de l’oignon, et ainsi éviter toute corrosion.

Enlever la rouille sur un ustensile de cuisine

Faire la cuisine dans des casseroles ou des poêles en fonte rouillées est particulièrement nocif pour la santé. Si vous découvrez des traces de rouille sur votre batterie de cuisine, il est impératif de les enlever puis de les entretenir correctement pour éviter toute réapparition. Voyons comment enlever de la rouille sur ces ustensiles ? Pour l’élimination, vous pouvez mettre à bouillir des pelures de pommes de terre dans votre casserole en fonte. Recommencez plusieurs fois l’opération si nécessaire. Vous avez aussi d’autres alternatives pour ce faire en utilisant du sel de citron ou du gros sel. Si la rouille n’est pas très incrustée, vous pouvez aussi chauffer votre casserole avec un peu d’huile. Une fois la rouille partie, il faut en empêcher de se reformer. De plus, il est impératif de savoir qu’il ne faut jamais laver une casserole en fonte, encore moins dans un lave-vaisselle et les éponges en laine d’acier sont à proscrire définitivement. Pour nettoyer votre casserole en fonte, utilisez du papier journal imbibé de vinaigre et de gros sel. Une fois que vous l’avez bien récurée, frottez avec du papier journal sec ou de l’essuie-tout, la casserole doit être totalement sèche. Ensuite, imbibez un autre papier journal d’huile et graissez entièrement votre casserole. La prochaine fois que vous l’utiliserez, essuyez la graisse et faites chauffer votre casserole avant de mettre vos ingrédients pour bien absorber le reste d’huile. La rouille de votre casserole en fonte ne devrait plus être qu’un mauvais souvenir.

Enlever une tache de rouille avec du Coca-Cola

Il existe aussi un autre remède infaillible pour vous expliquer comment enlever de la rouille sur les petits objets. L’opération est facile et simple. Il suffit d’immerger les objets dans du Coca-Cola pendant une nuit. Le lendemain matin, vous verrez qu’il sera propre et flambant neuf. Le Coca-Cola est un incroyable décapant.

Comment enlever de la rouille ? Cette question ne doit désormais plus vous tourmenter tant les solutions sont nombreuses et faciles à mettre en œuvre.

Partager sur twitter

Partager sur google plus



Marqué: ,

Une Réponse »

  1. [...] Comment enlever de la rouille ? [...]

Laisser une Réponse