Comment filmer son écran ?

Par Danielle • 14 jan, 2011 • Catégorie : Santé & loisirs
Liens sponsorisés

Il existe plusieurs façons de filmer votre écran d’ordinateur sans caméscope et en temps réel. Les problèmes de balayage surviennent essentiellement lorsque les fréquences des deux appareils, le caméscope et votre écran, ne correspondent pas. Pour filmer un écran et afin d’avoir un résultat clair et net, vous pouvez régler la fréquence de votre caméscope ou de votre écran en le réduisant à au moins 50 Hertz jusqu’à ce que le balayage disparaisse complètement.

Filmer son écran à l’aide du logiciel SpeedVideoCapture

vidéo écran ordinateur

Filmer son écran : attention au balayage !

Certains logiciels de capture d’écran sur ordinateur n’arrivent pas à filmer tous les types d’images ayant une taille de plus de 1 024 x 768 pixels. Si vous forcez, vous aurez une image de qualité trop faible. Pour filmer un écran afin d’avoir un résultat clair et net, vous pouvez choisir le logiciel multimédia SpeedVideoCapture pour vous faciliter la tâche. En un seul click, vous pouvez le télécharger gratuitement et rapidement sur internet car le fichier est très léger, il ne fait pas que 3.6 Mo. Après le téléchargement, vous devez décompresser le fichier et lancer le SpeedVideoCapture, puis cliquez directement sur la nouvelle fenêtre pour afficher les options disponibles. Ensuite cliquez sur  »utiliser la compression vidéo », puis sur  »choix nom de fichier AVI ». Avec la nouvelle fenêtre affichée sur l’écran, vous devez mettre un nom à votre nouveau fichier vidéo et aussi l’endroit où vous souhaiteriez l’enregistrer sur votre ordinateur. Après avoir entamé cette première étape, vous pouvez commencer à effectuer votre capture de vidéo. Souvent cela peut prendre un certain temps lorsque le logiciel termine à filmer l’écran. Lorsque l’opération est terminée, vous verrez apparaître une nouvelle fenêtre qui vous affichera l’endroit où le fichier a été sauvegardé, le nombre d’images enregistrées par seconde en FPS. Si vous optez pour le fichier VLC et que vous n’arrivez pas à lire une vidéo, pour régler ce problème, vous devriez plutôt l’ouvrir avec l’aide du Lecteur Windows Media. Avec le logiciel SpeedyVideoCapture, vous pouvez également faire des captures d’écran en temps réel pour vous aider à faire la démonstration d’autres logiciels, de tutoriels ou aides.

Filmer son écran à l’aide du logiciel CamStudio

Le CamStudio est un logiciel gratuit qui vous permettra de filmer un écran pour avoir un résultat clair et net. Vous pouvez filmer à peu près toutes les vidéos avec ces logiciels, mais certaines ne sont malheureusement pas adaptées pour capturer les flux vidéo comme les jeux ou la webcam. Le CamStudio vous permettra de filmer les vidéos ou d’enregistrer la voix de l’écran en continu. Il faut le choisir le fichier AVI OU SWF en version Flash. Il est plutôt conseillé de télécharger le CamStudio 2.0 au lieu de prendre le CamStudio 2.1, car la nouvelle version n’est malheureusement pas gratuite et beaucoup plus limitée. Afin d’obtenir des vidéos bénéficiant d’une taille raisonnable lors de l’enregistrement, vous devez choisir une sortie de palette à environs 8 bits, la qualité de l’image sera moins avantageuse, mais vous aurez une image plus compacte. Il est conseillé de ne pas capturer tout l’écran, vous pouvez définir une zone limitée entre 640 x 480 ou 800 x 600 par exemple. Ensuite, supprimez les thèmes et passez l’écran en mode normal, les fonds d’écran doivent aussi être supprimés ou le ClearType correctement désactivé. Pour mener à bien cette opération, il est recommandé de ne pas prendre la version ClearType ou le XP.

Filmer son écran à l’aide du logiciel Wink

Le logiciel Wink est un peu plus performant que le CamStudio, il vous permet de filmer un écran pour avoir un résultat clair et net. Vous pouvez effectuer des captures d’écran automatiques à l’aide de la souris ou par les touches du clavier ainsi que par le timer avec ou sans audio. Le logiciel Wink vous permettra d’éditer les vidéos avant sa publication. Vous aurez la possibilité de rajouter des bulles de commentaires, des commentaires audio ou d’ajouter des liens vers d’autres sites. Vous pourrez aussi ajouter des liens vers d’autres parties d’animation ainsi que mettre des pauses et des images qui supportent la transparence de type PNG. Ce sera aussi possible de faire des sorties en flash comme le SWF, ou les fichiers de types HTML, PDF, EXE ou bien Postscript. L’avantage avec les vidéos enregistrées par Wink, c’est qu’elles sont plus compactes que celles venant du logiciel CamStudio. De plus, elles sont navigables et permettent de rajouter des pauses ou des boutons supplémentaires de navigation.

Comme vous l’avez constaté, il existe sur le web toute une panoplie de logiciels qui vous permettront de filmer un écran pour avoir un résultat clair et net ; c’est à vous de faire le choix et prendre le meilleur qui vous est offert.

Image : www.commentcamarche.net

Partager sur twitter

Partager sur google plus



Marqué: , ,

Laisser une Réponse