Comment installer un four encastrable ?

Par Clarence • 12 jan, 2011 • Catégorie : Maison et jardin
Liens sponsorisés

Le four est un appareil indispensable pour concocter certains plats. Il en existe différents types sur le marché dont ceux encastrables. Mais, avant dinstaller un four encastrable, on doit procéder à la vérification des dimensions du compartiment et des branchements électriques.

Le four encastrable

four cuisine électroménager

Bien installer son four encastrable

De nos jours, les fours encastrables sont les plus choisis car on pourra les installer indépendamment de la dimension de la cuisine. Vous avez la possibilité de les insérer sous une table, sous un meuble sur mesure ou dans un mur, même si le premier cas est le plus fréquent. Un four traditionnel et un four encastrable sont assez similaires, sauf que ce dernier possède un degré de sécurité plus élevé. Ainsi, il possède des équipements refroidissants, notamment pour la porte afin d’éviter les brûlures. Il est à noter que la cuisine doit être parfaitement aérée pour évacuer les odeurs de cuisson sans oublier que l’espace destiné à le recevoir doit être assez large pour éviter d’encombrer le four avec d’autres équipements.

Encastrer le four dans le mur

Linstallation dun four encastrable peut se faire de trois manières différentes : sous une table existante, dans une armoire de cuisine, ou directement dans le mur, même si cette dernière situation est rare. En effet, le poids du four risque d’endommager les fixations au fil du temps. De plus, les supports spéciaux sont coûteux, et il est plus économique d’acheter un meuble en bois.

Encastrer le four dans un meuble

Pour pouvoir encastrer le four dans un meuble en bois, le compartiment et le bois doivent supporter les températures extrêmes et ce dernier possédera un traitement isolant et ignifuge. Les meubles métalliques inoxydables offrent un bon compromis entre l’esthétique et la sécurité, mais évitez les revêtements souples tels que le balatum qui pourraient causer des incendies.

Installer le four sous une table

Vous pouvez aussi choisir d’installer votre four encastrable sous une table. Si vous prévoyez de l’installer sous une table, veillez à ce qu’il y ait au moins 5 cm entre le four et la table pour ne pas abîmer cette dernière t pour éviter les incendies.

Les précautions à prendre

La dimension standard des fours encastrables est de 60 centimètres, que ce soit la longueur, la largeur ou la profondeur. Aussi, vous aménagerez cette superficie dans la cuisine en laissant de l’espace pour l’aération. De même, le poser à côté d’un équipement tel que le chauffe-eau pour cuisine ou d’un réfrigérateur est déconseillé à cause des courts-circuits qui pourraient se produire. Sinon, achetez une plaque d’isolant que vous intercalerez entre les deux. Dans le cas d’un support fixé au mur, laissez un petit espace entre l’arrière du four pour éviter de boucher les trous d’aération. Cette précaution est également valable pour les meubles au dos desquels il est parfois nécessaire de percer des trous. Enfin, utilisez les fixations fournies avec le four. Prenez la mesure des fixations et de l’endroit destiné à recevoir le four car l’appareil et son support doivent être parfaitement immobiles après la pose. Sinon, renforcez-le avec des accroches que vous trouverez dans n’importe quel magasin de bricolage.

Les installations électriques

Le four possède une tension électrique élevée. Aussi, le branchement doit correspondre aux normes de sécurité et une prise avec terre est obligatoire pour ce type d’installation. Vous pouvez la créer facilement en plantant un piquet métallique dans la terre, et en y connectant un fil de cuivre à la prise de masse. Heureusement, la majorité des habitations modernes possèdent ce type de prise. Les rallonges pour installer le four encastrable ne sont pas très pratiques, et si nécessaire, vous poserez une nouvelle prise à trois broches. La plupart des fours possèdent une plaque métallique qui regroupe les câbles, et il sera parfois nécessaire de la dévisser de l’intérieur du four. Après la connexion des éléments, refermez soigneusement et veillez à ce qu’aucun d’entre eux ne soit visible ou manipulable de l’extérieur. La prise du four doit être souple en restant connecté à la fiche du secteur sinon un mouvement brusque risquera de l’arracher. Pour éviter ce type de problème, le câble doit être aussi discret que possible, et il ne doit jamais toucher les parties métalliques du four. Pour renforcer la sécurité, posez un interrupteur bipolaire avant d’installer un four encastrable. De ce fait, coupez l’alimentation individuelle sans toucher au courant global du secteur. De même, un disjoncteur différentiel offre la meilleure des sécurités puisqu’il coupe le courant dès qu’il y a un court-circuit, ce qui évitera d’endommager les composants internes du four.

Vous l’aurez compris, installer un four encastrable répond à la fois à des contraintes de sécurité ainsi qu’à celles liées au type de four employé et à l’endroit qui accueillera l’appareil électroménager.

Image : www.mdadirect.fr

Partager sur twitter

Partager sur google plus



Marqué: , ,

Laisser une Réponse