Comment utiliser une défonceuse ?

Par Clarence • 23 juil, 2010 • Catégorie : Maison et jardin
Liens sponsorisés

On doit utiliser une défonceuse pour effectuer des travaux d’ornements sur le métal, le bois et le PVC qui nécessiteront des mèches de diamètres différents.

défonceuse outils maison bricolage

Bosch POF 1200 AE, un modèle de défonceuse populaire

La défonceuse est l’outil idéal du bricoleur, et les modèles portables offrent une grande mobilité et une excellente performance. On utilise la défonceuse pour travailler le bois tel que les ouvrages de charpenterie, mais elle sert également à créer des sculptures si on possède la mèche adéquate. Ainsi, on peut réaliser une découpe grossière de la décoration qu’on peaufinera avec un burin. Elle est idéale pour adoucir les coins aigus et créer des striures ou des saignées. Autrefois, elle était indispensable en maçonnerie où on s’en servait pour adapter les éléments à encastrer. L’efficacité d’une défonceuse se base sur deux paramètres : le type de mèche et sa vitesse de rotation. On utilise différents diamètres de mèches selon le matériau, ainsi une mèche de 25 mm n’est pas nécessaire pour les bois légers. La vitesse affecte la précision de l’effet, et on recommande une vitesse réduite pour le métal et élevée pour des contours fins dans le bois.

Quelle mèche utiliser ?

En premier lieu, nous détaillons les mèches selon le support, et une épaisseur de 7 mm suffit pour les bois doux. On classe ces derniers parmi les planches et les rondins, et on utilisera une mèche de 10 mm pour les bois à l » »’état brut. La défonceuse excelle pour donner un aspect poli et aussi pour supprimer les impuretés. On augmente l’épaisseur de la mèche en fonction de la solidité du matériau. Ainsi, le métal nécessite une mèche de 35 mm à une vitesse moyenne et 40 mm pour l’aluminium si on recherche de la précision. Il est difficile de trouver la bonne dimension pour le plexiglas et le plastique, et on conseille de tester pour déterminer la vitesse correspondant à la mèche. En général, on achète une défonceuse dans un coffret qui contient toutes les chignoles nécessaires, mais on devra acheter d’autres accessoires pour des supports tels que la mélanine. De plus, on doit s’assurer que le support est sec avant d’utiliser une défonceuse, et on le nettoiera avant d’effectuer de la sculpture.


Les étapes à respecter

Pour fixer la mèche sur l’embout de la défonceuse et ainsi régler sa profondeur en fonction de l’entaille à effectuer, vous devez utiliser une clé plate. Par la suite, on devra régler le parallélisme si on sent un déséquilibre. Puis, vous devez dessiner les contours de l’entaille en utilisant une règle en vérifiant constamment l’alignement. Ensuite, on fixe la défonceuse sur le support, et on la laisse tourner pendant quelques minutes. On ne doit sentir aucun tremblement entre les deux éléments, et c’est préférable d’éloigner le câble électrique pour éviter les chevauchements. On doit appuyer doucement sur la défonceuse et la faire glisser sur le tracé du matériau. On ne doit jamais forcer l’allure, mais plutôt laisser l’appareil suivre son cours. On peut utiliser une défonceuse à n’importe quel endroit, mais on commence toujours à droite due à son déplacement dans les sens des aiguilles d’une montre. La plupart des défonceuses impliquent qu’on doit maintenir le dispositif d’allumage, mais les modèles professionnels possèdent une option de verrouillage. Toutefois, on les déconseille pour les amateurs, car on ne pourra pas arrêter la machine en cas d’erreur. On peut détecter ces dernières en sentant un obstacle ou en remarquant que la vitesse n’est pas régulière. De ce fait, on arrêtera la machine et on la démontera pour vérifier l’état du matériau. Ce type de problème est fréquent pour le métal et le bois, notamment s’ils sont de mauvaise qualité. Ainsi, on devra effectuer plusieurs passages en douceur pour éviter de s’écarter du tracé. Une défonceuse possède une fourchette de vitesse allant de 2 500 à 35 000 tours par minute, mais on déconseille de l’utiliser au maximum. Ainsi, une rotation à 25 000 tours par minute est suffisante pour les travaux les plus exigeants.

Rangement et entretien

Une fois qu’on a fini d’utiliser la défonceuse, on la démonte délicatement, et on vérifie la régularité du tracé. Vous devez dévisser la mèche et la nettoyer soigneusement avant de la ranger dans le coffret. On utilisera un chiffon légèrement humide pour enlever la sciure et on lissera le support avec une brosse. Il est à noter que cet outil dispose également d’accessoires tels que le guide. Ceux-ci permettent de répéter des travaux avec la même configuration. Ainsi, il convient parfois pour les demi-cercles qui sont nécessaires pour les milieux de table et les reposoirs d’une chaise.

Un peu de pratique est nécessaire pour apprendre comment utiliser une défonceuse, mais quelques travaux vous permettront de déterminer la rotation et la mèche adéquate pour n’importe quel support. De ce fait, on évitera le recours aux outils manuels qui manquent de précision dans les travaux délicats.

Partager sur twitter

Partager sur google plus



Marqué: , ,

Laisser une Réponse