Conseils pour déboucher un évier

Par Danielle • 16 août, 2010 • Catégorie : Maison et jardin
Liens sponsorisés

Résidus d’aliments, mèches de cheveux, poils obstruent souvent les conduits d’eau. Après la vaisselle, l’un des bacs de l’évier rempli initialement peut faire remonter l’eau par le second qui prend alors du temps pour se vider. Dans de pareilles circonstances, il convient d’appliquer nos conseils pour déboucher un évier.

Première astuce pour déboucher son évier

évier canalisation cuisine salle de bain

Un jour ou l'autre, on est forcément amené à déboucher un évier !

Pour déboucher son évier, le premier réflexe à avoir, après avoir vidé les bacs de l’eau qui s’y trouve avec une bassine ou à l’aide d’une ventouse, est de démonter, à la main ou avec une pince multiprises, le culot du siphon qui se trouve en dessous du bac obstrué pour enlever toutes les matières qui s’y trouveraient et le nettoyer. Puis, il faut déterminer la nature de la panne avant de remettre le siphon en place. A ce niveau, il s’agira de diagnostiquer si le bouchon, qui a obstrué le passage d’eau, est banal, c’est-à-dire perceptible au niveau du siphon, ou s’il est plus complexe. Au cas où le bouchon serait perceptible dans le siphon, un simple nettoyage de ce dernier devrait suffire. Mais si c’est de la dure graisse qui s’y trouve, il va falloir chauffer de l’eau dans une casserole et la verser, bien bouillonnante, par la bonde de l’évier pour la faire dégager. Dans le cas où c’est la canalisation qui est bouchée, et non le siphon, le recours au furet est nécessaire pour venir à bout du bouchon récalcitrant. Il va falloir introduire le furet dans la canalisation jusqu’à faire désagréger le bouchon. Il ne faut pas oublier avant cette opération de débouchage de prévoir un récipient placé sous le tuyau en cause, pour éviter que d’éventuels refoulements ne salissent le sol.

Une autre astuce pratique pour déboucher un évier

Pour déboucher l’évier, surtout quand le bouchon est causé par de la graisse, on utilise, généralement de la lessive de soude, après s’être protégé les voies respiratoires à l’aide d’un masque, les yeux avec des lunettes appropriées et les mains avec des gants étanches pour vaisselle. L’acide chlorhydrique est aussi très indiqué pour venir à bout des bouchons de calcaire. Les dispositions à prendre sont les mêmes que pour la soude. Mais, il est recommandé de diluer l’acide dans de l’eau avant de procéder au débouchage. Souvent, on utilise aussi des produits domestiques tels que le bicarbonate, le sel, le vinaigre, ou le marc de café pour venir à bout des bouchons d’évier.

Une astuce plus écologique pour déboucher un évier

Il faut retenir que la soude, et l’acide chlorhydrique ou autres produits de débouchage à base de ces composantes ne doivent pas être utilisés systématiquement pour déboucher l’évier car d’une part cela abîme les appareils, et d’autre part les siphons les empêchent de parvenir aux bouchons. De ce fait, ils forment à leur tour une pellicule supplémentaire sur les bouchons qu’ils étaient censés dégager. De plus, ce sont des produits dangereux pour l’homme et pour l’environnement. C’est pourquoi les déboucheurs chimiques sont de plus en plus prohibés au profit des déboucheurs mécaniques et des appareils déboucheurs dits professionnels, comme  »l’Ecopulse » ou le  »débouchetout », qui viennent à bout des bouchons par la pression. Ces derniers sont réputés écologiques et très efficaces.

Prendre des précautions pour ne pas avoir à déboucher son évier

Pour éviter d’avoir régulièrement à déboucher son évier, il est conseillé de poser une grille à petits trous sur la cavité de l’évier pour récupérer dans les bacs toutes les saletés susceptibles d’obstruer l’évier. Avant d’arriver à ce stade, il est indiqué de vider complètement les assiettes avant de procéder à leur nettoyage dans l’évier. Aussi, après s’être peigné, il faut ramasser les mèches de cheveux pour les jeter plutôt que de les laisser évoluer dans les conduits d’eau. Même si la science a évolué, et que les produits chimiques deviennent inéluctables pour résoudre certaines difficultés de notre temps, ce n’est malheureusement pas le cas dans le domaine de la plomberie. Ainsi, pour déboucher un évier, le recours à un déboucheur mécanique est beaucoup plus indiqué et plus efficace.

Avec ces quelques conseils pour déboucher un évier, vous ne serez plus en peine pour dégager les conduits d’eau de votre évier en cuisine, comme dans la salle de bain.

Image : www.maison-chic.com

Partager sur twitter

Partager sur google plus



Marqué: , ,

Une Réponse »

  1. Merci pour ces précieux conseils ! Je vais les mettre en pratique de ce pas !

Laisser une Réponse