Construire un barbecue

Par Danielle • 10 juin, 2010 • Catégorie : Maison et jardin
Liens sponsorisés

Retrouvez dans cet article quelques conseils sur les différentes étapes à suivre pour construire un barbecue.

barbecue construction jardin

Prêt(e) à construire votre barbecue ?

Vous adorez cuisiner à l’extérieur et organiser des repas champêtres pour passer un moment convivial et chaleureux en famille ou entre amis, alors pourquoi ne pas façonner son barbecue soi-même. Réaliser un barbecue est devenue une tâche simple et accessible même aux débutants. Pour cela, vous aurez besoin d’une truelle, d’un niveau à bulle, d’une règle métallique et d’une dague à rejointoyer. Vous pourrez facilement retrouver l’outillage nécessaire à la construction d’un barbecue dans une quincaillerie.

Avant de commencer les travaux, il serait raisonnable de commencer par dessiner un plan. Le plan définira la forme et l’esthétique de votre barbecue , ainsi que ses dimensions. Pour la forme, inspirez-vous des modèles proposés par les magazines d’aménagements extérieurs ou par les revues sur le bricolage comme Système D. Généralement, le plan est composé de deux jambages, d’un foyer et de trois rebords que vous recouvrirez de briques réfractaires.

Par la suite, il vous faudra trouver le bon emplacement, il est essentiel de ne pas installer le barbecue face au vent car les courants d’air rendent le feu très pénible à allumer. L’emplacement idéal pour construire votre barbecue serait derrière un paravent naturel comme une haie ou une végétation. De plus, il vous faudra prendre en compte les facilités d’accès afin que vous puissiez transporter plus facilement les ustensiles, vous évitant par la même occasion de faire de longs déplacements.


Ensuite, il vous faudra choisir le matériel que vous souhaiteriez utiliser. On vous conseille d’utiliser le béton cellulaire pour la construction du socle de votre barbecue. Celui-ci a l’avantage d’être léger, donc plus facile à transporter mais le plus important est qu’il a la capacité de supporter de très hautes températures. Tout d’abord, il est important que vous commenciez les travaux sur une surface stable et dure. Si le sol est irrégulier, réaliser le premier rang de blocs sur un lit de mortier et continuer à monter les autres rangs tout en respectant votre plan.

Puis, pour la construction du foyer de votre barbecue , utilisez des briques réfractaires que vous maçonnerez sur une chape à l’aide d’un mortier réfractaire. Il est préférable de faire une chape en béton d’une épaisseur de 5 cm pour que la construction soit plus stable. Pour parer aux éventuelles fissures, il est aussi possible d’y insérer un treillis métallique. Pour pouvoir y installer les grilles de cuisson, pensez à élever les parois en fonction de ces dernières afin de pouvoir les y déposer.

N’oubliez pas par la suite de percer des trous sous le foyer afin que le feu prenne plus rapidement. L’étape suivante consiste à insérer une trappe sous celui-ci pour pouvoir récupérer les cendres après l’utilisation du barbecue. Il faudra que vous pensiez aussi à acheter votre grille avant la construction du foyer pour que vous puissiez plus facilement l’adapter à ce dernier. A côté du foyer, aménagez un pose plat, ainsi qu’une planche de découpe pour la viande. Pour finir, aspergez de l’eau sur le mortier et le béton et laissez sécher en plein soleil. Le but est de rendre votre barbecue plus solide.

En construisant votre barbecue, vous devrez aussi prendre en compte les normes de conception telle que la directive européenne 2001/95/CE, qui veille à la sécurité des produits et est aussi applicable aux matériaux qui sont en contact avec les aliments. Le décret français 2006/18 EN 1860-1 régit quant à lui la sécurité lors de la construction d’un barbecue. Il serait idéal de respecter les normes telles que l’épaisseur minimum des matériaux, la stabilité du barbecue sur le sol horizontal et incliné à 10 degré ainsi que la limite de température aux niveaux des poignées pour éviter les incendies et les brûlures. De plus, pensez à prendre en considération certaines règles de sécurité. Ainsi, avant de commencer une cuisson, attendez que les braises aient atteint leur température pour éviter que les flammes brûlent les aliments ou le cuisinier. Aussi, après avoir utiliser le barbecue, laissez le s’éteindre tout seul en gardant un moyen d’extinction à portée de main si besoin.

Bâtir son propre barbecue est désormais une tâche accessible à tout le monde. Il suffit juste que vous ayez quelques connaissances en construction et le tour est jouer. Vous pourrez ainsi profiter d’une installation toujours prête à l’emploi.

Image : www.crbbarbecue.com

Partager sur twitter

Partager sur google plus



Marqué:

Laisser une Réponse