Démonter et remonter un amortisseur de moto

Par Cecile • 7 juin, 2010 • Catégorie : Santé & loisirs, Vacances & voyages
Liens sponsorisés

Vous trouverez dans cet article toutes les étapes à considérer avant de démonter et remonter lamortisseur de sa moto.

moto amortisseur suspension

Assurez régulièrement l'entretien de vos amortisseurs moto

L’amortisseur, ou plus exactement la suspension, est un composant essentiel pour tout véhicule et particulièrement pour une moto. A chaque marque, type et modèle de moto correspond un modèle d’amortisseur particulier avec des réglages d’usine, qui doit normalement garantir fiabilité, performance, confort et sécurité. Incorporé dans la fourche à l’avant, double ou simple à l’arrière, l’amortisseur supporte non seulement le poids de l’engin mais aussi celui des passagers. Il est sollicité pour absorber les irrégularités de la route, maintenir une assiette stable de la moto dans toutes les conditions. En effet, son état affecte directement le comportement général du véhicule, notamment lors des freinages, dans les virages et à pleine vitesse. Il conditionne également l’usure des pneumatiques et de nombreux signes, comme une perte d’adhérence à l’accélération, à l’entrée ou à la sortie d’un virage, une rigidité sur les passages de bosses ou au freinage, indiquent une anomalie de fonctionnement. Il faut alors démonter l’amortisseur de la moto pour savoir s’il faut le remplacer ou le régler. Pour ce faire, des connaissances en mécanique, des bons outils, du temps et quelques précautions sont utiles pour mener à bien l’opération.

Avant de démonter et remonter l’amortisseur de sa moto, il faut au préalable se renseigner auprès de quelqu’un qui a de l’expérience ou consulter sur la toile des tutorials, qui sont souvent riches en conseils et astuces, comme la durée de l’opération, les points à voir ou à vérifier en lien direct ou indirect avec l’opération, etc. Il faut ensuite se procurer des outils nécessaires tels des clés de différents type et calibre, un cric pour notamment soutenir l’arrière, des tournevis et éventuellement de la graisse, un produit nettoyant ainsi qu’un dégrippant. Pour garantir le sérieux du travail, lors du démontage, il faut procéder de manière méthodique, en notant l’emplacement, l’emboîtement de chaque élément, son réglage, ses vis, écrous et autres boulons, entre autres. Cela permet en effet de tout remettre en place, mais si besoin, il faut faire vérifier le travail par quelqu’un de plus compétent. Enfin, il faut également penser à la sécurité en respectant les règles générales de sécurité. Lors de l’opération, il faut bien arrimer la moto, porter gants et lunettes de protection, être attentif pour éviter de se blesser bêtement par une pièce projetée accidentellement, une chute due un sol glissant à cause d’un lubrifiant?


Avant de démonter l’amortisseur de sa moto, il faut également songer à l’amortisseur qu’on va acquérir s’il faut procéder à son remplacement. En effet, comme il en existe différents types sur le marché, le choix doit correspondre à l’utilisation qu’on veut faire de sa moto et des réglages qu’on veut obtenir. Globalement, on peut les classer en deux catégories, les amortisseurs hydrauliques et ceux combinés avec un gaz, de l’azote généralement, mais il existe aussi de nombreuses variantes. Les constructeurs étant en nombre sur le créneau, on dispose d’une large gamme d’amortisseurs qui varient du « basique » au plus élaboré. Certains modèles privilégient un aspect plus qu’un autre, la performance par exemple, aussi, il est primordial d’observer certaines précautions pour être sûr de faire le bon choix. Amortisseur avant ou arrière, les prix varient suivant le type de l’amortisseur, du modèle de la moto et du fabricant. Certaines offres sous forme de pack ou de kit peuvent également être intéressantes car elles permettent de renouveler un organe complet à un prix avantageux. Pour certains, l’option occasion ou reconditionnement peut paraître une bonne alternative, permettant de s’accorder un sursis et de dépenser moins d’argent. Dans tel cas, une bonne connaissance des amortisseurs est cependant nécessaire pour ne pas se faire arnaquer, ni se tromper. En effet, l’avantage financier n’est pas toujours évident car un amortisseur neuf durera certainement plus longtemps, sans parler de la garantie et/ou du service après-vente, qui l’accompagne. Enfin, avant d’arrêter son choix, il est important de comparer les offres, tant au niveau des magasins (classiques ou en ligne), mais aussi celles des particuliers, pour faire la meilleure affaire possible.

Démonter un amortisseur de moto et le remonter n’est pas une opération difficile en soi. Il faut seulement garder en tête que c’est une pièce vitale et sensible, surtout pour une moto. Il est ainsi indispensable que le type d’amortisseur et les réglages qu’on y apporte doivent toujours garantir performance, confort et sécurité.

Image : www.moto-station.com

Partager sur twitter

Partager sur google plus



Marqué: ,

Une Réponse »

  1. [...] Démonter et remonter un amortisseur de moto facebook(); Marqué: blouson moto, casque moto, gant moto, moto, veste de moto [...]

Laisser une Réponse