Démonter, vidanger et repeindre un radiateur en fonte

Par Cecile • 16 sept, 2010 • Catégorie : Maison et jardin
Liens sponsorisés

La repeinte d’une pièce ou encore la réparation du radiateur lui-même peut nous obliger à apprendre le démontage et le vidange dun radiateur en fonte. Mais pour assurer sa durabilité et garder aussi son rôle décoratif dans un foyer, il faut bien savoir les différentes étapes de travail à suivre avant de repeindre le radiateur en fonte. Vous trouverez dans cette rubrique des conseils très pratiques pour bien assurer ce travail.

Présentation des différentes phases à suivre pour démonter et vider le radiateur

vidange radiateur entretien chauffage

Vidange du radiateur en fonte

Pour démonter et vider des radiateurs en fonte, il faut s’épargner d’éventuels problèmes de remise en marche de l’installation après avoir repeint le radiateur en fonte. En effet, suivant le type de combustible qu’elle utilise, le montage de ces équipements peut être différent. Mais quoiqu’il en soit, le principe est le même, il faut couper toute arrivée de combustible et d’eau dans le système. C’est après qu’on commence à vider, démonter, nettoyer, réparer si besoin le radiateur avant de refaire la peinture. Les pièces repeintes une fois sèches peuvent être réassemblées et on réalise à la fin l’installation de la remise en marche du radiateur en fonte.

La première étape pour démonter et vider le radiateur : le démontage

Pour démonter et vider des radiateurs en fonte, il faut commencer par arrêter le chauffage en actionnant la fermeture du robinet thermostatique. Pour cela, il est important de bien repérer le nombre de tours de serrage de la vis avec une clé à 6 pans pour redonner le même desserrage quand on va faire la remonte. Une fois l’arrivée d’eau fermée, dévissez le bouchon du tuyau de purge et laissez la chaudière se vider de toute son eau. Pour une installation normale, la vanne de purge est déjà reliée au système d’évacuation d’eau domestique. Sinon, il faudrait détacher avec précaution le raccord d’eau à la partie inférieure de la chaudière et recueillir dans une cuvette l’eau évacuée. Pour prévenir tout accident, il faut boucher l’arrivée et la sortie du système en y vissant des bouchons femelles munies de joints. Pour terminer, on procède au démontage du radiateur, au contrôle des joints défectueux pour leur remplacement éventuel.

La deuxième étape à suivre après le démontage

Si on maîtrise la façon de démonter et de vider les radiateurs en fonte, on peut aussi mener à bien tout travail de reprise de la peinture du corps du radiateur. Après avoir démonté le radiateur, posez-le sur des cales reposant bien au centre de l »espace de travail pour permettre un accès facile pour la peinture de tous ses recoins. Le sol doit être protégé contre les projections fortuites de peinture en y étalant dessus une toile ou des vieux journaux. Puis le radiateur est soigneusement poncé, nettoyé de toute trace de rouille par un sablage ou simplement avec une brosse métallique. Les taches de graisse peuvent être éliminées en y appliquant de l’acétone liquide. Puis une première couche de peinture protectrice antirouille est passée sur l’ensemble. Une fois celle-ci bien séchée, elle peut être recouverte en finition par une couche de la peinture de son choix. On se fait parfois des soucis pour l’action de la température dégagée par le radiateur sur la peinture elle-même. Puisque cette chaleur ne dépasse pas les 65°C, les peintures spéciales pour les températures très élevées ne sont pas nécessaires. Quoiqu’il en soit, la gamme de nuances décoratives pour cette couche finale est très étendue. On peut trouver des coloris métallisés, argentés, satinés, brillants ou encore à dorure. Une dernière note de raffinement peut aussi être apportée à la peinture du radiateur en y passant une couche finale de vernis cristal.

La dernière phase : le remontage du radiateur

Après ces manipulations intervient la reprise de la peinture des pièces constitutives de l’appareil. Une fois la peinture séchée, le remontage s’effectue en respectant l’ordre inverse de la démonte ainsi que la remise en place des raccords. Puis le radiateur est de nouveau réalimenté en eau sous pression qui va sortir par la vis de purge avec tout l’air entré dans le système. Quand on n’observe plus aucune bulle d’air dans l’eau évacuée, on ferme par serrage la vis de purge. On termine l’opération par la réouverture du robinet thermostatique en donnant le même nombre de tours inverse pour le serrage de la vis. Une fois le chauffage remis en marche et qu’aucune fuite d’eau n’est observée, le radiateur fonctionne correctement et n’importe qui maintenant, en suivant les indications ci-dessus, sait comment démonter et vider des radiateurs en fonte.

Nous espérons que cet article et les conseils qu’il renferme vous aider à démonter, vidanger et repeindre un radiateur en fonte sans difficulté aucune.

Image : www.maisonbrico.com

Partager sur twitter

Partager sur google plus



Marqué: , ,

2 Réponses »

  1. [...] Démonter, vidanger et repeindre un radiateur en fonte [...]

  2. Bonjour, je rénove une ancienne bâtisse, j’ai purger des radiateurs en fonte (chauffage avec chaudière au fioul) , faut il les nettoyer a l’intérieur ( la purge a été faite , je les ai vidé ) si oui comment procéder
    j’ai refait le carrelage et pour pouvoir ouvrir mes fenêtres je vais être dans l’obligation de poser mes radiateurs a même le sol ,est ce que cela se fait

    d’avance je vous remercie de votre réponse
    Simone

Laisser une Réponse