Le matériel de bricolage complet

Par Thomas • 16 déc, 2010 • Catégorie : Maison et jardin
Liens sponsorisés

Le bricoleur doit avoir à sa disposition les outils nécessaires pour exécuter les travaux d’électricité, menuiserie, maçonnerie, plomberie, etc. Il doit ainsi disposer d’un outillage électrique complet ainsi que d’une multitude d’outils plus spécifiques. Disposer du matériel de bricolage complet est une nécessité pour réussir en vrai professionnel les menus travaux de réparation et d’entretien que l’on entreprend chez soi.

Les outils à main

outils bricolage maison entretien jardin travaux

Indispensable caisse à outils !

Pour exécuter de petits travaux et réparations, le bricoleur doit avoir sous la main les outils dont il a besoin fréquemment. Pour ce faire, voici quelques exemples d’outils à main qui doivent former la trousse d’outils du bricoleur. Pour commencer, citons le marteau qui est l’outil le plus utilisé en bricolage. Le marteau sert surtout à enfoncer ou à enlever des clous. On peut manier plus facilement le marteau surtout s’il est de bonne qualité. Le marteau est composé de la tête et de la manche. En fait, ces manches doivent être bien fixées à la frappe pour éviter les accidents. Le marteau existe sous différentes formes dont le marteau de menuisier, le marteau pour déballer les caissettes avec une panne fendue formant arrache-clous, la massette pour des travaux de grandes tailles, etc. On trouve également dans la trousse d’outils du bricoleur le tournevis. En fait, cet outil est surtout utilisé pour dévisser ou fixer un objet donné. Il existe plusieurs modèles de tournevis comme le tournevis de poche, le tournevis d’électricien ou encore le tournevis à cliquet. Leurs têtes doivent épouser la forme des vis qu’elles vont tourner : plates, parker, étoile, etc. Pour arracher les clous, vous avez besoin d’une paire de tenailles. Les pinces permettent de maintenir une pièce ou encore couper un fil de fer. La lime et la râpe sont faites pour ajuster, amincir ou aplanir une surface. Le perçage se fait à l’aide d’une chignole ou d’une perceuse électrique. Les clés dévissent les boulons et les écrous. Elles peuvent être plates, hexagones, à pipe, à molette, mixtes, etc. selon l’emplacement de la pièce à dévisser. Elles ne sont pas réparables et doivent être changées lorsqu’il y a un jeu important au moment des prises. Le fil à plomb, le couteau à enduire, l’agrafeuse et la boîte à onglets sont d’autres outils indispensables pour le bricolage.

Les outils coupants

Les scies permettent de découper différentes matières, notamment le bois. La plus utilisée est l’égoïne, une grande lame en acier fixée sur un poignet. La scie à guichet et la scie sauteuse sont faites pour les travaux de chantournage. La scie à dos est prévue pour les découpes fines et nettes demandant une grande précision. Les scies doivent être régulièrement affûtées pour allonger leur durée de vie. Leur emploi nécessite l’enduit de suif ou de paraffine. Les ciseaux sont faits pour entailler le bois, le rabot pour l’aplanir, et le racloir et la meule pour le polir. Les burins découpent les tôles. Ils sont affûtés à l’aide d’une meule.


Les machines à poste fixe

Le principal instrument du menuisier est l’établi et ses accessoires. L’établi est une sorte de table robuste sur laquelle est fixé un valet qui permet de fixer les pièces à travailler, une presse et un étau. Les accessoires d’un établi sont les outils de traçage, un crayon rectangulaire, une pointe à tracer, un mètre pliant, une équerre pour le traçage des angles, un niveau à bulle, un trusquin pour le traçage des lignes parallèles et un compas. Une tour permet de tourner les pièces : celles-ci sont fixées sur les bouts situés aux extrémités. La perceuse et la scie peuvent également être fixes.

Les machines électriques

Les machines les plus classiques de la gamme d’outillage électrique sont constituées de la scie sauteuse, la perceuse et les disques de ponçage. D’autres outils plus modernes peuvent compléter votre arsenal : le pistolet cloueur, la décolleuse à papier peint, ou le décapeur thermique. Les avancées technologiques actuelles mettent à notre disposition les intégrales qui sont des machines à fonction unique.

Quelques conseils pratiques

Maintenant que vous avez tous les matériels nécessaires pour faire de petit bricolage vous-même, vous pouvez ainsi installer un nouvel appareil, réparer vos lavabos, confectionner un petit meuble ou dépanner une machine qui fonctionne mal. Toutefois, pour toujours garder en bon état vos matériels de bricolage, il est mieux de les entretenir fréquemment. Pour ce faire, ci-joint quelques exemples de produits d’entretien que vous devez tenir compte : de l’huile vaseline pour le travail des métaux, de la paraffine pour le travail du bois, de la toile émeri (ponçage du métal), du papier de verre (ponçage du bois), des détergents, de la graisse consistante pour les aciers, des brosses métalliques ou fines.

De l’outillage à main à certains appareils électriques, il convient d’avoir toujours un matériel de bricolage complet à domicile. Les bons outils vous aideront à vous dépatouiller des petits aléas de tous les jours… et vous rendront la vie plus simple et plus agréable !

Image : norauto.fr

Partager sur twitter

Partager sur google plus



Marqué: , , ,

Laisser une Réponse