Les lieux à visiter en Grèce

Par Thomas • 8 juil, 2009 • Catégorie : Vacances & voyages
Liens sponsorisés

L’histoire de la Grèce date de plusieurs milliers d’années et a marqué nos civilisations. Mais la Grèce c’est aussi un pays riche en lieux à visiter, et tous aux charmes inégalables.

Acropole d Athènes

L'Acropole d'Athènes

Nombreux sont les lieux touristiques à visiter incontournables dans ce vaste et beau pays qu’est la Grèce. Impossible de ne pas mentionner la capitale, Athènes, vestige éloquent de l’ancienne civilisation qui a marqué l’histoire de l’Antiquité. Athènes était l’une des villes les plus modernes dans l’Antiquité, à l’instar de l’historique Rome en Italie. La grande force d’Athènes est d’avoir su conserver quelques vestiges témoignant de son riche passé. Pour aller à la rencontre de la Grèce Antique, rien de mieux qu’une visite de l’Acropole, le lieu touristique le plus prisé de la ville, puisqu’il offre une vue superbe sur la majeure partie des grandes œuvres réalisées au Moyen Age et dans l’Antiquité. Vous y retrouverez le temple du Parthénon, immense par sa taille, visible de loin depuis presque tous les quartiers d’Athènes, et qui semble veiller sur la ville.

Puis, vient le célèbre temple Erechthéion, que vous reconnaîtrez sûrement du premier coup d’œil, puisque son architecture unique a été maintes fois reprise sur les cartes postales et photographies des voyageurs. Restez sur l’Acropole car vous y trouverez le repère de tous les citoyens de la ville d’Athènes dans le passé : l’Ancien Théâtre de Dionysos. Ces merveilles de l’Antiquité ne doivent pas faire oublier qu’Athènes et la Grèce ont connu d’autres influences. Finalement : la capitale semble évoluer sous un charme mystique, planant entre le passé et les temps modernes.

Monastères des Météores

Monastères des Météores

S’il faut citer un autre lieu à visiter en Grèce, les Météores situées au Péloponnèse semblent incontournables ! Monastères où siégèrent les moines au XIe siècle, les Météores forment un ensemble mystérieux situé sur les montagnes rocheux du pays, et qui vaut vraiment le détour. Ce site est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Le Péloponnèse possède une grande histoire ainsi que magnifiques paysages. Egalement célèbre pour ses plages, le Péloponnèse est surtout connu pour Olympie, la grande ville où se situe le célèbre Mont Olympe, le plus haut sommet de toute la Grèce avec ses 2 917 m d’altitude.

Delphes, grande cité de la Grèce antique, reste aujourd’hui encore un lieu touristique et historique incontournable pour les passionnés d’archéologie et tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de la civilisation grecque. Rien ne vaut un passage par les ruines surplombant la ville ! Sur place, vous pourrez aussi profiter de l’occasion pour faire une randonnée en montagne, sur le deuxième sommet célèbre du pays, le mont Parnasse, et ses 2 542 m d’altitude. Et si vous êtes de passage pendant l’hiver, sachez que le Mont Parnasse est également prisé pour ses pistes de ski.


Mais pour retrouver une Grèce authentique, rien ne remplace la magnifique région Volos. On y trouve de superbes plages et des paysages tout aussi ravissants. Pourquoi ne pas faire un sa3ut par l’ancienne cité de Mystrás, l’un des plus beaux vestiges de la Grèce Antique également appelé « merveille de Morée ».

Un petit port de plaisance en Crète

Un petit port de plaisance en Crète

Les nombreuses îles et péninsules Grecques constituent également des lieux à visiter pour les touristes pendant les vacances d’été. L’île de  Crète compte sans doute parmi les premières destinations grecques dans le domaine touristique, puisqu’elle accueille, à elle seule, presque le quart des visiteurs venus pendant toute l’année. Cette grande île possède une beauté exceptionnelle, avec de nombreuses curiosités dont un nombre extravagant de grottes et de cavernes. La Crète est également courtisée pour ses magnifiques plages, idéales en été. En dehors de ses coins touristiques, elle possède également une grande histoire antique, puisque selon la mythologie grecque, elle a vu naître dans l’une de ses grottes le célèbre dieu grec Zeus.

Patmos, une île située dans la région de la Dodécanèse, fut, si l’on en croit la religion chrétienne, le lieu où l’apôtre Jean écrivit le livre de l’Apocalypse. Dans une grotte sacrée appelée « Grotte de l’Apocalypse » , située sur l’île, on peut retrouver de nombreux témoignages de peintures murales datant du XIIe et du XVIe siècle. Ce site, devenu aujourd’hui un important siège de la religion orthodoxe et également un lieu de pèlerinage, figure parmi la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Une raison de plus pour voler vers la Grèce !

Vue classique des Cyclades

Vue classique des Cyclades

Le Mont Athos est lui aussi assez pittoresque, puisqu’il s’agit d’une presqu’île abritant une vingtaine de monstères, dont l’accès est réglementé et uniquement accessible aux hommes ! Le Mont Athos n’en reste pas moins l’un des plus beaux lieux à visiter en Grèce, avec un paysage à couper le souffle.

Parmi les îles grecques, il ne faut pas oublier les splendides îles Cyclades, constellations de bouts de terre au Sud de la Grèce, incluant Syros, Ios, Tinos, Santorin ou encore la célèbre Mykonos… Ces îles dévoilent la belle Grèce méditerranéenne des cartes postales avec ses maisons blanches, surplombant la mer et le ciel bleu. Les îles Cyclades sont idéales pour les vacances !

La liste de lieux à visiter en Grèce est inépuisable. Le pays est riche de vestiges antiques et offre des paysages magnifiques. Alors n’hésitez plus un seul instant, en route pour la Grèce !

Partager sur twitter

Partager sur google plus



Marqué: , , ,

Laisser une Réponse