Pourquoi mon frigo américain ne fait plus de froid ?

Par Clarence • 6 jan, 2011 • Catégorie : Maison et jardin
Liens sponsorisés

De plus en plus de personnes choisissent d’acheter des frigos américains. Mais, il peut arriver que le frigo américain ne produise plus de froid. Dans les lignes suivantes, vous prendrez connaissance des raisons les plus souvent rencontrées concernant ce type de panne.

Le fonctionnement d’un frigo américain

refrigérateur américain cuisine entretien électroménager

Frigo américain Hotpoint-Ariston Quadrio 4DX/HA

Avant de vous pencher sur ce problème, il est nécessaire de rappeler que le froid d’un réfrigérateur est généré par un fluide frigogène qui évolue en circuit fermé. Ce liquide est aspiré par un compresseur, qui va ensuite l’envoyer vers les tubes du condenseur qui se trouvent derrière la grille du réfrigérateur. Le liquide frigogène se refroidit et une fois arrivé au niveau de l’évaporateur, sa dilatation et son évaporation entraînent une baisse de température, générant ainsi du froid. En comprenant cela, il est facile de répondre à la question : pourquoi mon frigo américain ne fait plus de froid ?

Le thermostat et le circuit électrique

Plusieurs cas de figures peuvent se présenter pour expliquer pourquoi mon frigo américain ne fait plus de froid : problème de condenseur, de gaz, de circuit… Tout d’abord, si la lumière du réfrigérateur américain continue malgré tout à fonctionner, sans doute le problème prend racine au niveau du thermostat. Malheureusement, le technicien de froid vous proposera le plus souvent de le remplacer et le montant de la facture sera de 40 euros en moyenne, sans compter la main d’œuvre et les frais d’installation… Si le réfrigérateur ne fait plus de froid et ne s’allume pas non plus, il vous faut vérifier la partie électrique et la prise de courant ainsi que l’interrupteur du réfrigérateur.

Le circuit du liquide firgogène

Pourquoi mon frigo américain ne fait plus de froid alors que le moteur continue de tourner ? Dans ce cas précis, vous devez vous rappeler du mode de fonctionnement de votre réfrigérateur. Le problème se situe probablement au niveau du circuit du liquide frigogène à partir du compresseur, en passant par le condenseur, avant d’arriver au niveau de l’évaporateur. Il peut donc exister une fuite de gaz, un mauvais fonctionnement du compresseur, ou peut-être que le circuit est tout simplement bouché.

L’entretien du frigo

Si vous vous demandez pourquoi votre frigo américain ne fait plus de froid, vous devez vous assurer en premier lieu que vous l’entretenez correctement. Un dégivrage très régulier est très recommandé pour que le thermostat de votre frigo marche correctement. Par ailleurs, évitez de le régler à une température extrême car vous risquerez de faire fonctionner le moteur à plein régime. De cette manière, il génèrera très vite un énorme bloc de glace, surtout sur les parois du réfrigérateur. Donc, l’intérieur de l’appareil sera isolé contre le froid grâce à cette grosse couche de glace.

Les frigos ventilés

Si votre frigo américain « ventilé » ne fait plus de froid, vous pouvez très facilement régler le problème. Ici, le principe est légèrement différent puisque le froid est généré uniquement au niveau de la partie congélateur. C’est ensuite le ventilateur qui diffuse cette fraîcheur dans tous les compartiments réfrigérateurs. Généralement, un mauvais processus de dégivrage est la cause de ce problème. Il peut s’agir d’une durée trop courte ou un intervalle trop long entre deux dégivrages. Il se peut alors qu’un bloc de glace persiste quand même, gênant ainsi le fonctionnement du ventilateur.

L’action de l’air

Des fois, un frigo américain ne fera plus de froid à cause de l’action de l’air. Les ouvertures des portes du réfrigérateur répétées au cours de la journée finissent par faire entrer de l’air et faire sortir du froid. A cause de cela, la température augmente petit à petit et cela cause un dérèglement dans votre réfrigérateur. Mais, l’air peut également provenir d’une autre manière, donc, vous devez inspecter correctement les joints de la porte du réfrigérateur. Bref, la moindre ouverture constitue une échappée de froid et une entrée d’air. Parfois, il peut tout simplement s’agir d’un mauvais agencement de vos denrées alimentaires. Lorsque la porte est surchargée, elle affaisse les joints et le résultat est le même que si vos joints étaient déchirés.

Les problèmes de gaz et de compression

Lorsque que votre frigo américain ne fait plus de froid, il peut s’agir d’un problème de gaz ou de compression. Les tubes du condenseur peuvent alors présenter un ou plusieurs trous occasionnant une fuite de gaz. Sinon, le condenseur est tout simplement devenu trop vieux.

Maintenant que vous en savez plus sur le fonctionnement de votre appareil, les différentes pannes possibles et comment y remédier, vous ne vous demanderez plus jamais pourquoi votre frigo américain ne fait plus de froid !

Partager sur twitter

Partager sur google plus



Marqué: , ,

2 Réponses »

  1. est ce que un frigo américain peut ne pas etre ventilé et ne pas faire de bruit ??? merci

  2. Bonjour,
    j’ai une question concernant cet article. J’ai regardé plusieurs site de conseil sur les frigo américains et ils expliquent qu’avec le froid ventilé il n’est plus nécessaire de dégivrer. Or ici vous parlez beaucoup de dégivrage… Alors que faire ?

Laisser une Réponse