Pourquoi mon réfrigérateur congèle ?

Par Thomas • 7 jan, 2011 • Catégorie : Maison et jardin
Liens sponsorisés

Un réfrigérateur est indispensable pour conserver ses provisions au frais. Cependant, il peut à tout moment ne pas fonctionner correctement voire tomber en panne. Dans les lignes qui suivent, vous recevrez plus de détails sur les principales sources de congélation d’un réfrigérateur.

Un bouton de contrôle mal placé

refrigérateur frigo électroménager cuisine maison

Faites en sorte que votre réfrigérateur ne se transforme pas en congélateur

Un réfrigérateur qui congèle produit trop de froid, et les sources de ce dysfonctionnement sont multiples. Il est fort possible que le bouton de contrôle pour ajuster la température n’est pas mis en place correctement, ce qui provoque une production continue de froid dans le réfrigérateur. Le bouton de contrôle de froid ne fonctionne plus et dans ce cas, il n’envoie pas de signal d’arrêt vers le compresseur. Pour vérifier s’il est à l’origine du problème, il faut procéder au débranchement temporaire du bouton de contrôle de froid et le remettre en place correctement.

Un thermostat défectueux

Pour savoir pourquoi le réfrigérateur congèle, il faut déterminer l’origine car cela se traduit par le fonctionnement continu de la production de froid. Dans ce cas, les vérifications doivent se porter sur plusieurs points à commencer bien entendu par le réglage du thermostat pour qu’il fonctionne correctement. Vous devez vérifier également que le bout du capillaire qui doit être fixé sur l’évaporateur est bien en place. Dans le cas où ces deux points sont corrects, cela confirme la défectuosité du thermostat car le contact pour réguler la température reste collé. Il faut donc procéder au changement du thermostat.

Dysfonctionnement des senseurs de contact

La congélation du réfrigérateur peut provenir également des senseurs de contact. Dans ce cas, le système de production de froid fonctionne de manière constante. Certains évaporateurs sur les anciens modèles fonctionnent par un système dédoublé, c’est-à-dire qu’ils dirigent la puissance entre le compartiment pour les aliments non congelés et le congélateur. La circulation du fréon se fait par évaporation dans la section de congélation, puis dans l’évaporateur de la partie réfrigérée. Dans le cas où il y a inadéquation au niveau du fréon, ce dernier ne circule pas ou se dirige à peine vers la section pour aliments non congelés, et on constate une descente de température dans le compartiment à nourriture fraîche. Les aliments frais vont être gelés alors que le compresseur continuera de fonctionner. La solution la plus utilisée par les mécaniciens est de retirer le contrôle de contact de surface et d’installer un contrôle senseur à air. Cette solution n’est que temporaire et la durabilité dépend du degré de la dégradation du système de fréon.

Le thermostat mécanique à bulle

Le réfrigérateur à thermostat mécanique à bulle peut se congeler si son thermostat ne fonctionne pas comme il se doit. Dans ce cas, il faut le tester en mesurant le contact avec un ohmmètre et la température doit être ambiante. On peut également faire le test en utilisant une autre méthode par shuntage. Il consiste à établir un pont entre les deux bornes du contact en reliant le fil noir avec le fil marron. Dans le cas où le moteur démarre, cela signifie que le thermostat n’est plus fonctionnel. Pendant la manipulation, il est interdit de couper un bulbe de thermostat sous prétexte qu’il est trop long car le gaz peut s’en échapper et envahir la pièce.

Problème de continuité du contact

Le réfrigérateur à thermostat mécanique est généralement fiable et n’a pas besoin de remplacement durant son utilisation. Pour savoir pourquoi votre réfrigérateur congèle, il faut procéder à la vérification de sa continuité minutieusement. Il doit indiquer 0 ohm à l’ouverture lorsque la température est atteinte. Si la température est atteinte, la résistance mesurée est l’infinie. On peut faire une nouvelle mesure sur la continuité par chauffage à l’aide de la chaleur d’un briquet qui sera suivi d’un déclic. Cependant, ce chauffage ne doit pas être fait avec insistance.

CTP ou CTN vieillissant

Le réfrigérateur à sonde, avec un thermostat électronique (CTP ou CTN), fonctionne à l’aide d’un manomètre sous une température ambiante. En les chauffant dans le creux de la main, on doit constater une variation de leur valeur et il arrive que la sonde soit coupée et dans ce cas elle n’est plus en service. CTP correspond au Coefficient de Température Positif et représente la thermorésistance dont la valeur augmente si la température s’accroît. Inversement, la CTN décroît lorsque la température augmente et c’est un détail à considérer quand on cherche pourquoi notre réfrigérateur congèle. Les CTP et le CTN sont sensibles aux variations de la température au fur et à mesure que les appareils vieillissent. Elles envoient ainsi une mauvaise information vers le cerveau électronique, ce qui entraîne un dysfonctionnement de l’appareil électroménager.

On le voit, plusieurs types de dysfonctionnements peuvent engendrer le fait qu’un réfrigérateur congèle. Essayer de bien diagnostiquer l’origine du problème afin d’agir en conséquence. Si la panne semble plus grave, faites appel à un spécialiste.

Image : www.tinkuy.fr

Partager sur twitter

Partager sur google plus



Marqué: , ,

Laisser une Réponse