Quelle température normale dans un frigo ?

Par Thomas • 7 jan, 2011 • Catégorie : Maison et jardin
Liens sponsorisés

Lorsque vous achetez un réfrigérateur, il est important de bien lire la notice afin de régler la température pour que vos aliments soient conservés de façon optimale. S’il existe un grand nombre de modèles, tous respectent une seul et unique règle : la température. Selon les marques et les modèles, il faut bien régler votre réfrigérateur à la température normale, afin de conserver vos aliments de façon optimale et éviter la prolifération des bactéries présentes dans les températures ambiantes.

Pourquoi régler la température de votre réfrigérateur ?

réfrigérateur frigo entretien cuisine maison électroménager

Tachez de bien régler la température de votre frigo !

Avant de connaître les variations de température, il faut d’abord comprendre le bon fonctionnement de l’appareil en lui-même. Un réfrigérateur est plus précisément une pompe qui sert à recycler la chaleur, et il est animé par un système électrique. Sa fonction est de récupérer la chaleur de basses températures et de l’éliminer à l’extérieur de la machine. La température normale pour un réfrigérateur est entre 0°C à 5°C, et pour un congélateur, la température moyenne doit se situer à environ -18°C ou moins. Il est très important de respecter ces températures car une élévation de température peut entraîner divers problèmes. Une température trop élevée permet en effet aux bactéries de se développer. Ainsi, ces nuisances peuvent se révéler embarrassantes pour l’homme, elles risquent de provoquer des problèmes de gastro-entérites ou une contamination alimentaire qui peuvent être fatale pour l’homme. Une température trop forte comparée à la normale peut aussi provoquer le dysfonctionnement de l’appareil. Cela causera aussi une augmentation sur la facture d’électricité vu qu’un réfrigérateur consomme en moyenne 25 % d’électricité par mois. Pour vous aider à régler votre réfrigérateur et lui donner une température normale, vous pouvez relire la notice de votre appareil. Ensuite, vous devez procéder étape par étape pour trouver la meilleure température adaptée à votre appareil ou utiliser un thermomètre pour mesurer la température et la régler en conséquence.

Comment faire pour régler le frigo à la bonne température ?

Pour régler votre réfrigérateur à la température normale, vous pouvez procéder en réglant le thermostat de votre réfrigérateur et le mettre sur 5°C au cas où ce serait mal réglé. Ensuite, placez un thermomètre à l’intérieur de l’appareil et assurez-vous à ce qu’il soit placé près de l’entrée du réfrigérateur pour bénéficier d’un endroit plus chaud. Vous pouvez finalement vérifier la température indiquée et régler le réfrigérateur en fonction de celle du thermostat. Une température à 5°C est idéale pour une bonne conservation de vos aliments, toutefois, si vous le baissez à 1°C supplémentaire, cela risque de rajouter au moins 5 % en plus sur votre facture d’électricité.

Quelques conseils pour garder le réfrigérateur à la bonne température

Afin que votre réfrigérateur fonctionne dans les meilleures conditions et pour qu’il consomme moins d’énergie en gardant sa température normale, évitez de trop l’ouvrir ou de laisser la porte ouverte pendant trop longtemps. Il est aussi conseillé de ne pas mettre des plats chauds avant qu’ils n’aient complètement refroidi, cela risque de former des givres sur les parois. Vous devez également dégivrer les parois uniquement lorsqu’ils ont au moins 2 cm d’épaisseur car si ce n’est pas assez épais, cela risque de privilégier les échanges avec l’évaporateur de l’appareil. Il est aussi important de respecter les compartiments ou les différents aliments doivent être placés, car tous les endroits pour le rangement sont adaptés en fonction de l’aliment. Normalement, les légumes ou les fruits sont placés dans le bac et les viandes ou les poissons sont placés dans le compartiment le plus froid, à moins de -3°C. Il est primordial de décongeler les aliments lorsque vous les sortez du frigo, cette étape permet de préserver les aliments des microbes qui sont susceptibles de se réveiller avec l’air ambiant. Donc, essayez de faire de votre mieux pour régler la température à la normale dans votre frigo.

Placer les aliments dans les endroits adaptés

En raison des changements naturels, la température de l’air conservé dans un réfrigérateur a tendance à descendre. Vous pouvez tirer profit de ces variations de température dans le frigo et placer vos aliments dans les endroits adaptés à leur besoin de conservation. Il est important de régler votre réfrigérateur et lui donner une température normale, pour les viandes et les poissons qui doivent être conservés à une température inférieure à 2°C. Souvent, le congélateur intégré se situe en dessous du bac de légumes, ce qui peut aider à éviter qu’ils coulent sur les autres aliments. La majorité des réfrigérateurs ont un bac spécialement conçu pour la conservation de la viande afin de maintenir un débit idéal d’air froid. Il est conseillé de ne pas conserver les viandes ou les poissons dans leurs emballages car ils ne sont pas hermétiques et risquent de provoquer des mauvaises odeurs. Pour la charcuterie, les produits laitiers ou les restes, la meilleure température c’est environ 4°C à 5°C. Puis, les compartiments de la porte de votre appareil électroménager sont adaptés pour les produits qui ont besoin d’une réfrigération relativement légère, comme le beurre, la moutarde ou les boissons.

Régler la température normale dans un frigo n’est pas bien compliqué. Il suffit pour cela de prendre en compte le type d’appareil, ainsi que les aliments que vous conservez et la fréquence d’utilisation du réfrigérateur.

Image : www.comparance.com

Partager sur twitter

Partager sur google plus



Marqué: ,

Une Réponse »

  1. [...] Quelle température normale dans un frigo ? [...]

Laisser une Réponse