Réparer le tambour d’une machine à laver

Par Cecile • 5 jan, 2011 • Catégorie : Maison et jardin
Liens sponsorisés

La machine à laver est un appareil à la fois pratique et utile. Cependant, certains problèmes peuvent l’empêcher de fonctionner normalement dont ceux relatifs au tambour. Trouvez ici des conseils pour procéder à la réparation du tambour dune machine à laver.

Réparer le tambour d’une machine à chargement frontal

machine à laver lave-linge électroménager entretien

Le tambour de machine à laver : un élément à soigner !

Pour procéder à la réparation dun tambour de la machine à laver à chargement frontal, on doit commencer par le démontage de la plaque arrière. Les problèmes peuvent provenir de la poulie en aluminium qui porte la courroie d’entraînement. Il est possible de faire une réparation maison en utilisant une pièce de renfort fixée à l’aide de deux rivets pour maintenir le bras cassé. Même si vous trouvez une pièce de remplacement, l’extraction de la poulie s’avère impossible. Aussi, le bricolage peut constituer la meilleure alternative, la machine à laver pouvant encore fonctionner pendant une dizaine d’années. Cependant, il faut toujours veiller à effectuer les manipulations hors tension en débranchant les sources de courant. Il faut aussi éviter de démonter les blocs qui jouent le rôle de stabilisateur ou les amortisseurs et les ressorts car ils peuvent se déformer et ne seront plus récupérables.

Réparer le tambour d’une machine dont le chargement se fait par le dessus

Certaines ménagères préfèrent les machines dont le chargement se fait par-dessus pour des raisons de convenance personnelle. La réparation du tambour de la machine à laver à chargement horizontal est complexe. Le tambour est fixé avec l’axe à l’horizontal, et la poulie se trouve sur un côté de la machine à laver. Le débranchement des sécurités d’ouverture de porte doit se faire avec précaution. Pour enlever les panneaux, il faut commencer par celui du bas, ensuite celui qui est situé à l’arrière en enlevant les vis qui se trouvent sur les deux côtés. Puis, enlevez la carrosserie en la remontant vers le haut et en la déboîtant vers l’avant. Vous devez ensuite vérifier les différentes pièces comme la poulie de la courroie, ainsi que les autres pièces car il arrive que le tambour soit désaxé. Dans ce cas, la vérification des différentes fixations et des masses est indispensable pour trouver l’origine des mouvements irréguliers du tambour.

Réparer un tambour bloqué

Pour réparer le tambour dune machine à laver qui se bloque, vous devez chercher les causes du problème. En premier lieu, il faut procéder à la vérification du tambour en démontant manuellement la courroie à vide. Dans le cas où on constate que la courroie est difficile à faire tourner, le problème provient du roulement qui doit être remplacé avec la para-huile. Si le problème ne se situe pas à ce niveau, on doit vérifier le moteur électrique. En enlevant la courroie et en tournant le moteur électrique manuellement, une résistance du moteur signifie la nécessité de procéder au changement de roulement. On doit aussi vérifier le condensateur en ôtant les deux fils. En recevant une charge avec du courant de 220 V et ensuite une décharge, l’absence d’éclat signifie que le condensateur est usé. Dans ce cas, il faut procéder à son remplacement. Il arrive aussi que le tambour d’une machine à laver se bloqué pour la simple raison qu’un vêtement est coincé entre le couvercle et le tambour. Dans ce cas, le démontage du tambour constitue la solution la plus simple.

Démonter sa machine à laver pour réparer le tambour

La réparation du tambour dune machine à laver doit se faire en commençant par enlever la porte pour éviter de l’abîmer. Ensuite, vous devez dévisser le bandeau et débrancher le câblage de la pompe à eau, celui de la résistance et les fils de masse. Puis, vous continuez le démontage en ôtant les tuyauteries, la courroie, ainsi que toutes les pièces se trouvant autour du tambour. Mais encore, vous devez faire sauter les rivets qui retiennent la barre de renfort en utilisant une perceuse ainsi qu’un foret. Pour terminer le démontage, vous devez dévisser le vérin en décrochant les ressorts. Après avoir enlevé tout ce qui accroche, l’ensemble du tambour peut être récupéré délicatement par deux personnes. Cependant, des précautions doivent être prises car sa manipulation peut causer des blessures. En procédant à tous ces démontages, il est conseillé de repérer la place de chaque pièce démontée. L’astuce est de faire un dessin du montage ou de prendre une photographie pour faciliter le remontage des pièces de votre appareil électroménager.

Réparer le tambour d’une machine à laver est à la portée de tous pour peu que l’on goûte au bricolage et que l’on ait un certain sens de l’organisation et de la méthode. Mais si l’avarie semble trop grave, mieux vaut faire appel à un spécialiste.

Image : www.zeblog.com

Partager sur twitter

Partager sur google plus



Marqué: , , ,

Laisser une Réponse