Réparer un réfrigérateur

Par Danielle • 15 mar, 2010 • Catégorie : Conseils d'achat, Maison et jardin
Liens sponsorisés

Cette page doit vous venir en aide pour savoir comment diagnostiquer et réparer un réfrigérateur. L’essentiel est tout d’abord de connaître le mécanisme de fonctionnement du réfrigérateur ainsi que les pièces pouvant présenter une usure.

Le mécanisme et les types de frigo

Un simple adhésif ne suffit souvent pas…

Plusieurs méthodes sont utilisées pour générer du froid. Le principe le plus adopté est celui de la compression, en raison de la facilité de sa construction et de réparation. Un mécanisme comprime un gaz, du fréon ou du R134A, à l’aide d’un moteur électrique. Le gaz comprimé s’échauffe et se liquéfie dans le compartiment arrière de l’appareil. Suivant le processus, la décompression du liquide génère du froid. La température obtenue est inversement égale à celle de l’échauffement lors de la compression. Certains modèles de réfrigérateurs utilisent le système de l’absorption. Un mélange d’ammoniac, d’eau et d’hydrogène est chauffé dans l’agrégat, et la distension lors du refroidissement de ces éléments fournit le froid. Les appareils à absorption fonctionnent au pétrole, au gaz ou à l’électricité, et sont principalement utilisés par les routiers. Les frigos à effet Peltier utilisent le courant continu pour produire du froid. Les deux plaques soumises à une tension électrique chauffent et refroidissent suivant un cycle déterminé.

Les pannes, leurs causes et les solutions appropriées

A l’issue d’une série de tests simples, il est possible de déterminer deux cas sur l’état de l’appareil. Le réfrigérateur peut être réparé en remplaçant certaines pièces, ou nécessiter un remplacement des éléments principaux. Le premier cas requiert le recours à un service de dépannage, mais des actions élémentaires permettent de maintenir le frigo dans un parfait état. Il est conseillé de vérifier, de nettoyer et de changer périodiquement les composants pouvant présenter un dysfonctionnement, les pannes irrémédiables étant rares. Une maintenance régulière permet de réduire les frais de réparation et allonge la longévité de l’appareil.

Des réfrigérateurs à réparer !

Les réfrigérateurs à compression sont difficiles à réparer en raison de la présence de certains composants dont le démontage nécessite des outils spécialisés. Il est préférable de confier ce type d’intervention aux professionnels. Les pannes classiques sont le dysfonctionnement du moteur de compression ou la fuite de gaz. Si la fuite est peu importante, la réaccumulation du gaz en une seule entité permet au frigo de fonctionner pendant quelques mois. A l’exemple des frigos à compression, les réfrigérateurs disposant d’un mécanisme de type Peltier sont difficilement réparables. Généralement vendus à bas prix mais présentant une performance moindre, les appareils de type Peltier sont utilisés dans le cadre d’une réfrigération mobile. Ces réfrigérateurs sont difficiles et assez onéreux à réparer, le coût de la réparation avoisinant le prix d’un nouvel équipement.

Les appareils frigorifiques les plus aisés à réparer sont ceux à absorption. Les trois principales pannes constatées sur ces modèles sont généralement un problème du mécanisme de chauffage. De la chaleur doit être perçue au dos du réfrigérateur afin de s’assurer que le système de refroidissement fonctionne. La résistance chauffante ou le brûleur est défectueux si un dysfonctionnement est décelé sur un réfrigérateur bien alimenté. La résistance et le brûleur doivent être remplacés ou nettoyés. Si le chauffage fonctionne, le défaut peut se localiser au niveau des régulateurs pouvant couper l’alimentation. Les composants pouvant se dérégler sont le thermostat, les dégivreurs automatiques et l’horloge pour l’alimentation électrique, ainsi que le thermocouple pour le chauffage à gaz. Tous les composants doivent être testés minutieusement afin de bien diagnostiquer le système. Les pannes peuvent se produire sur le circuit d’ammoniaque, au niveau des raccords et des joints qui doivent être renouvelés ou bouchés à l’aide d’un produit spécial. Pour déboucher les conduits obstrués, l’astuce est de renverser le frigo après l’avoir éteint et de frapper doucement les tubes à l’aide d’un maillet. L’agrégat percé est à immédiatement remplacer afin que l’ammoniaque ne se diffuse dans l’appareil.

Entretenir un réfrigérateur

Plusieurs pièces sont utilisées pour la réparation d’un appareil frigorifique. Afin de remédier rapidement aux éventuelles pannes, il est préférable de s’équiper en pièces de rechange. Les résistances chauffantes sont les composants vulnérables au niveau de la chaufferie. Le circuit de gaz comporte un thermocouple, un injecteur, un robinet d’arrivée, un brûleur, un piezzo avec un bouton poussoir, une bougie d’allumage et un câble correspondant. Les problèmes de régulation sont généralement causés par les thermostats à gaz, électriques ou mixtes. Un mauvais branchement des diverses connectiques de liaison peut entraîner des pannes.

Certaines actions élémentaires permettent de préserver le bon fonctionnement d’un réfrigérateur. L’appareil doit être dégivré périodiquement en activant l’horloge de dégivrage automatique. De plus, les circuits du brûleur doivent être ramonés régulièrement et un réfrigérateur en état de fonctionner doit être fermé afin que le froid ne se disperse.

Réparer un réfrigérateur nécessite en premier lieu de se demander si la réparation en vaut la peine financièrement. Avant de réparer votre frigo, sachez l’entretenir et apprenez à connaître les risques de pannes les plus fréquents sur ce type d’appareils.

Images :

www.brassageamateur.com
www.vinaigremalin.fr (Dessin : Waki Studio)
www.courrierlaval.com

Partager sur twitter

Partager sur google plus



Marqué: ,

Une Réponse »

  1. Article intéressant, mais que signifie : « la réaccumulation de gaz en une seule entité » ?
    peut-on recharger en gaz ?

Laisser une Réponse