Réparer une machine à laver

Par Danielle • 19 mar, 2010 • Catégorie : Conseils d'achat, Maison et jardin
Liens sponsorisés

Utilisée quotidiennement, une machine à laver s’use forcément au bout d’un certain nombre d’utilisations. A ce moment, il est possible qu’on soit obligé de réparer la machine à laver.

Cet article souhaite vous apporter des conseils utiles pour que la réparation puisse être menée à bien par le propriétaire lui-même qui doit avoir un minimum de connaissances en matière de bricolage et d’électricité. Il faut par ailleurs faire appel aux matériels adéquats pour cette réparation.

Réparer une mauvaise vidange

Réparateur lave-linge

Si la panne est sérieuse, mieux vaut faire appel à un réparateur professionnel

La machine à laver également connue sous l’appellation de lave-linge est un appareil électroménager dont les familles modernes ne peuvent pas se passer. Si vous constatez que votre machine à laver a du mal à se vider de son eau, vous devez d’abord en rechercher la cause. Il se peut que le filtre soit bouché ou que le conduit servant à la vidange le soit qu’il soit tordu. Il est également possible que le linge bouche les sorties d’eau. Dans tous les cas, l’eau ne peut circuler normalement et la vidange ne peut pas se faire correctement. Pour que la vidange puisse se faire normalement, trois gestes peuvent arranger les choses. Si vous ne savez pas exactement la cause du problème, vous pouvez procéder à une vérification complète. D’abord, vous allez nettoyer le filtre au niveau de la pompe. Vous allez ensuite vous assurer que le conduit de vidange n’est pas obstrué et le redresser dans le cas d’une torsion. Enfin, vous pouvez vérifier qu’aucun linge ne gêne le bon fonctionnement de la vidange.

Réparer un dysfonctionnement du remplissage de l’eau

Réparation lave-linge

Un problème de joint ?

Dans le cas où le remplissage de la machine à laver se fait d’une manière lente ou dans le cas où vous ne constatez aucun remplissage, il existe plusieurs raisons à cela. Il se peut que la porte de l’appareil n’ait pas été correctement verrouillée ou que les filtres au niveau de l’arrivée d’eau soient obstrués. Il est également possible que la conduite assurant l’arrivée de l’eau soit tordue. Pour pouvoir utiliser votre machine à laver de manière efficace, vous devez effectuer différentes vérifications. D’abord, vous devez vous assurer que la porte de la machine est bien verrouillé. Il faut ensuite procéder à un nettoyage des filtres et s’assurer que le conduit assurant l’arrivée d’eau soit en bon état et ne montre aucune irrégularité. Si tel est le cas, il faut prendre les mesures qui s’imposent. Dans les cas extrêmes, il peut se révéler utile de remplacer le filtre ou le tuyau.

Il est possible que la machine à laver se remplisse d’eau pendant qu’elle est inutilisée. Si vous êtes confronté à ce cas, le problème se trouve au niveau de l’électrovanne de l’appareil. Pour remédier au problème, il est indispensable de réparer l’appareil. Vous en profiterez pour nettoyer votre filtre ou le changer si besoin est. Avant d’installer les nouvelles pièces, il est recommandé de procéder à un traitement contre les dépôts calcaires en ayant recours à du vinaigre. Le procédé est simple : mettre environ trois litres de vinaigre blanc dans le tambour après l’avoir rempli de la même quantité d’eau et laisser agir pendant une journée entière. Après avoir ôté les résidus de calcaire, lancez un cycle complet sans utiliser de poudre de lessive et sans mettre de linge dans le tambour.

Réparer une machine à laver qui ne démarre pas

Raccordement machine à laver

Ou un problème de raccordement ?

Si votre machine à laver ne peut pas démarrer, il existe quelques gestes qui peuvent vous sauver. Les plus chanceux se rendront compte que leur machine n’est pas branchée et se contenteront donc de le raccorder à la prise de secteur. Les plus étourdis se rendront compte qu’ils ont mal enclenché le programme et ont mis le machine en mode « Arrêt » ou qu’ils n’ont pas bien fermer le hublot de la machine à laver. Il se peut que les fusibles soit endommagés. Dans ce cas, il faudra les remplacer pour pouvoir utiliser de nouveau son lave-linge.

Faire appel à un spécialiste en la matière

Dans le cas où les mesures citées précédemment n’ont rien donné et que la panne a subsisté, il est recommandé de faire appel aux services d’un professionnel en la matière qui peut intervenir aussi bien pour l’installation, pour le dépannage que pour l’entretien d’une machine à laver.

On constate que certaines pannes sont assez simples à réparer. Mais si réparer sa machine à laver est dans certains cas possible, il est des situations où il vaut mieux faire appel à un professionnel.

Images :

www.leparticulier.fr
www.forum-electromenager.com
Photo : Daniel Rennen, Fotolia

Partager sur twitter

Partager sur google plus



Marqué: , ,

Laisser une Réponse