Skier dans le Massif Central

Par Danielle • 25 nov, 2009 • Catégorie : Santé & loisirs, Vacances & voyages
Liens sponsorisés

Pour ceux qui souhaitent skier dans le Massif Central, sachez que ce ne sont pas les stations et les pistes qui manquent ! Il en est de même pour les disciplines que l’on peut y pratiquer sur place.

Ski de fond au pied du Mont Mézenc

Ski de fond au pied du Mont Mézenc

Pour les adeptes des sports de glisse, on peut citer les massifs montagneux situés en région Rhône-Alpes, mais aussi ceux du Languedoc Roussillon, du Limousin, de l’Auvergne et des Midi-Pyrénées. On peut y pratiquer le ski de fond ou le ski alpin, les raquettes, les traîneaux… L’Auvergne (dans le sud du département de la Haute-Loire), est surtout propice au ski nordique, au skate et au snow kite. La région offre de belles pentes comme celles du Mont Mézenc ou encore celles du domaine du Meygal. Le ski de fond est le style le plus adapté grâce aux pistes à faible dénivelé. Respectueuse de l’environnement, la région possède des espaces préservées où on peut faire du ski et du skating. On se trouve à 1 200 mètres d’altitude au milieu des forêts de sapins…. bref, on choisirait volontiers cette région pour apprécier des séances de ski dans le Massif Central sur des espaces vierges !

Vue depuis les monts du Forez

Vue depuis les monts du Forez

Faire du ski dans le Massif Central c’est aussi se tourner vers les Monts du Forez, dans la Commune de Chalmazel. Appréciée des skieurs de fond moyen, cette location offre des pistes sont de grande qualité et bien aménagées surtout pour les programmes familiaux. Les secteurs Pierre-sur-Haute et Couzan forment avec celui de la commune le domaine skiable des Granges sur plus de 28 kilomètres. Le domaine dispose de deux pistes vertes, de deux noires, de six rouges, de cinq bleues et de la bleue nocturne, réservée pour les skieurs de nuit car cette dernière est éclairée et sonorisée. Des secteurs pour les débutants sont aussi aménagés, avec un jardin d’enfants, une piste bleue appelée « Les Campanules », et une piste verte nommée « L’Ourson ». Dans le Massif Central, le ski de fond se pratique sur des pistes évoluant entre 1 250 et 1 350 mètres d’altitude en descente sur des pistes balisées et damées.

Station de ski de Lioran

Station de ski de Lioran

On pourra aussi se rendre dans le département du Cantal, qui possède le plus grand domaine, si l’on souhaite skier dans le Massif Central, et plus particulièrement dans la station de sports d’hiver de Lioran. C’est sur les communes  d’Albepierre-Bredons, Laveissière et Saint-Jacques-des-Blats que se forment 46 pistes étalées sur 60 kilomètres, entre 1 250 et 1 850 mètres d’altitude, dédiées au ski de fond et alpin, tous niveaux confondus. On peut y associer d’autres activités comme la patinoire, le snowpark, le big air et les randonnées. Il y a aussi le skating et les pistes classiques balisées et sécurisées. Pour ceux qui ne connaissent pas encore très bien la région, on y accède en descendant vers le sud sur la RN122 depuis Clermont-Ferrand par exemple, ou en direction de  l’Ouest au départ de Saint-Flour sur la D39.

Station de ski de Super Besse

Station de ski de Super Besse

La station Super Besse à Puy-de-Dôme est la dernière que nous aborderons dans cet article pour guider ceux qui veulent skier dans le Massif Central. Elle dispose de 45 kilomètres de pistes de ski qui peuvent s’étendre jusqu’à 85 kilomètres combinées à celles de Mont-Dore, évoluant entre 1 350 et 1 850 mètres d’altitude. Les 27 pistes de Super-Besse comptent quatre noires, cinq vertes, neuf rouges et neuf bleues. Il y a des équipements pour les slaloms et les glisses de vitesse. Notons qu’on y trouve un espace débutant, un espace consacré à l’initiation et au perfectionnement. Et comme dans les autres stations de sports d’hiver, on y trouve d’autres activités supplémentaires, outre le ski donc, comme la patinoire, la piscine…

Avant de terminer, notons la présence de la station de Mont-Dore qui est un peu particulière pour ceux qui ont l’habitude d’aller skier dans le Massif Central. En effet, elle se trouve dans la commune du même nom dans un parc régional, celui des volcans d’Auvergne, ce qui caractérise justement cette station car elle possède des eaux thermales aux vertus thérapeutiques. Elle possède trente pistes s’étendant sur 42 kilomètres, et toutes situées entre 1 200 et 1 846 mètres d’altitude, dont deux pistes noires, six rouges, sept bleues et quinze vertes. Pour les plus audacieux, des couloirs pentus s’offrent sur des espaces hors pistes.

On peut choisir entre différentes stations pour skier dans le Massif Central, telles qu’en Auvergne, ou dans le Département du Cantal et dans les communes voisines, à Besse, dans une station dynamique située sur le versant sud de Sancy et à Mont-Dore qui est également une station thermale appréciée.

Images :

www.hauteloireinfos.fr
www.volopress.net
www.ilaca.info
www.yurtholidaysfrance.co.uk

Partager sur twitter

Partager sur google plus



Marqué: , ,

Laisser une Réponse