Utiliser une machine à coudre

Par Thomas • 26 juil, 2010 • Catégorie : Maison et jardin
Liens sponsorisés

Ce guide vous indiquera comment s’y prendre pour utiliser correctement et efficacement une machine à coudre.

machine à coudre singer maison

Machine à coudre Singer Curvy 8770

La machine à coudre est un outil dont l’utilisation est simple mais qui possède de nombreuses fonctionnalités. Ainsi, avant de l’utiliser, il est important de connaître les rudiments de son fonctionnement. Par la suite, la prise en main deviendra plus facile et les travaux de couture seront moins ardus.

Les différents modèles de machines à coudre

Avant d’entamer l’utilisation de la machine à coudre, il vaut mieux connaître les différents types de machines à coudre. Il est important de savoir que la machine est souvent munie d’une notice qui permet de déterminer les fonctions des boutons et accessoires sur la machine. La plupart des machines à coudre possèdent une poignée pour les transporter ainsi que divers composants comme la boîte à accessoires, la lumière, la pédale, le placement du fil et bien d’autres équipements. Certaines machines fonctionnent avec des piles et un compartiment y est prévu à cet effet. Il existe également des appareils qui sont dotés de manivelles mécaniques. Les modèles anciens ne disposent que de très peu de fonctionnalités. Par ailleurs, ils sont souvent adaptés aux débutants qui les utilisent pour les travaux de couture basiques. Au niveau de l’appellation, les machines à coudre sont qualifiées de machines mécaniques, électroniques, à points ou à zig zag. Cependant, la nouvelle génération de machines à coudre permet désormais de réaliser toutes ces tâches.


Les machines à coudre électriques à point droit

Les néophytes de la couture peuvent commencer par utiliser les machines à coudre électriques à point droit qui sont d’ailleurs les plus courantes sur le marché. Souvent de taille moyenne et peu encombrantes, elles fonctionnent grâce à l’électricité. Ces modèles ne sont pas compliquées et ils permettent pourtant d’effectuer les travaux de couture au quotidien, comme le surfil, le raccommodage et les ourlets. Le fonctionnement est simple mais une pratique fréquente permet de s’améliorer. Tout d’abord, vous devez vous familiariser avec les différentes pièces de la machine ainsi que la manière de les utiliser. Par exemple, vous devez savoir comment insérer le fil, changer la canette, utiliser la couture en arrière, placer l’aiguille ou encore utiliser les commandes et la pédale. Ces dernières forment en effet les bases d’une machine à coudre classique. Dans cette démarche, il faudra en premier lieu apprendre à insérer le fil après avoir vu les différents composants de la machine. Généralement, un circuit est prévu à cet effet et c’est souvent mentionné dans la notice. N’oubliez pas que, à part le fil, la canette doit également être remplie puisqu’elle conditionne le bon fonctionnement de la couture. Ensuite, vérifiez l’emplacement du bouton pour allumer la lumière, ainsi que la cadence de la pédale. Après, vous pouvez choisir le modèle de points qui convient au tissu. La plupart du temps, les points droits les plus fréquemment utilisés ont une longueur de 3 à 4 points. Par la suite, vous avez à élever l’aiguille, soulever le pied de biche et mettre le tissu en dessous avant de le rabaisser. Lorsque toutes ces étapes sont effectuées, la dernière tâche consiste à brancher l’alimentation et à appuyer sur la pédale pour entamer la couture.

Les machines à coudre à zig zag

Parmi les diverses variantes de machines à coudre, lutilisation de la machine à zig zag est très courante. Egalement électrique, elle permet de faire en même temps des points en zig zag. Par conséquent, les mêmes indications pour la machine à point droit demeurent valables. Entre autres fonctionnalités, elle permet de faire les surfils, les ourlets ou encore les points élastiques. Pour les effectuer, appuyez sur le bouton de réglage de la machine à coudre. Sélectionnez par la suite le modèle qui vous convient, selon la largeur et la longueur désirées. Pour avoir de meilleurs résultats, il est conseillé de tracer une ligne avec des points droits avant de l’écraser avec les zigs zags. Pour réaliser un ourlet, la couleur des deux fils doit être identique afin que l’ourlet soit bien invisible. Le point élastique est quant à lui appliqué pour le raccommodage, pour coudre un élastique ou encore pour réunir les pièces de tissus. Par exemple, pour l’assemblage de deux tissus, vous devez placer les deux extrémités ensemble et les coudre avec la couture élastique. Pour réussir la couture d’élastique, il est préférable d’étirer l’élastique de part et d’autre du pied de biche puis de lancer la couture. Enfin, pour raccommoder, la couture élastique est effectuée sur la partie déchirée, en suivant la ligne de celle-ci. Parfois, la couture élastique est aussi utilisée pour effectuer le surjet.

Les machines à coudre et à broder

Parmi les nouvelles générations de machine, certaines sont très perfectionnées. Ces dernières permettent de faire plusieurs tâches en même temps : couture, raccommodage, surjet mais aussi broderie. Toutes les broderies peuvent ainsi être effectuées avec les machines à coudre et à broder. Dotées des derniers équipements en terme de technologie, elles permettent de faire soi-même sa robe ou ses vêtements, tout en ajoutant des motifs choisis sur Internet ou que vous aurez dessinés vous-même. Vous pouvez sélectionner un motif parmi les propositions, les créer, ou encore importer des images à partir de votre ordinateur. De nombreux motifs sont d’ailleurs à votre disposition, et vous pouvez en charger à partir de votre ordinateur à partir d’une carte puis les programmer dans la machine à l’aide d’un logiciel spécial. Ainsi, lorsque le choix du dessin est terminé, le vêtement est placé en dessous du pied de biche. Vous sélectionnez ensuite le type de tissu ainsi que la largeur des points et la machine fait le reste. Elle coupe automatiquement les fils et effectue la broderie de façon rapide et efficace, quelle que soit l’épaisseur du tissu. Ce modèle procure un large choix quant à la vitesse de couture tout en offrant un large espace de travail et un logiciel d’exploitation efficace.

Lemploi de la machine à coudre est relativement facile mais nécessite de l’application. Les différents modèles gardent une similitude quant à leur utilisation. Ainsi, l’essentiel est de retenir les bases de la couture et de bien connaître sa machine.

Partager sur twitter

Partager sur google plus



Marqué:

2 Réponses »

  1. Aujoud’hui les machines à coudre ont pratiquement toujours les fonctions zig-zag et point droit. La différence se trouve surtout dans la possibilité d’adapter la largeur et la longueur des points ainsi que la position de l’aiguille. Le plus important est de comparez et de trouvez la machine à coudre qui correspond à vos besoins!

  2. Bonjour je viens d acheter une machine a coudre singer electronique type experirnce 160je ne comprend pas pour enfiler l aiguille et faire les boutonnieres. Merci de me repondre !

Laisser une Réponse